« Cet événement a pour but de faire découvrir différents métiers et secteurs professionnels. Notre objectif est de fournir aux jeunes un aperçu concret des opportunités qui s’offrent à eux, de les aider à s’orienter et de susciter des vocations », explique l’équipe de l’association Info Jeunes Jura, qui organise une journée découverte des métiers le vendredi 23 janvier à Juraparc à Lons-le-Saunier.
En plus de l’espace « découverte des métiers », un espace dédié à la présentation des formations des établissements scolaires et des centres de formations jurassiens sera proposé.
Ce forum se déroulera en deux temps
De 10 h à 17 h, plusieurs créneaux ont été proposés aux établissements scolaires afin de permettre aux élèves et à leurs encadrants de se rendre sur le forum, rencontrer les centres des formations jurassiens ainsi que les professionnels souhaitant proposer des présentations de leurs métiers. 20 établissements jurassiens se sont inscrits, ce qui représente 1 326 élèves.
De 16 h à 20 h, ouverture au public
« C’est le moment pour les jeunes et leur famille de venir se renseigner et s’informer sur les possibilités d’orientation. » Les stands de présentation métiers proposeront des démonstrations et animations afin de permettre aux jeunes d’identifier de manière concrète les missions d’un métier.
17 stands établissements ont répondu présent pour présenter leurs formations. 35 professionnels tiendront des stands pour présenter leurs métiers de manière concrète et ludique. Différents secteurs seront présentés ; industrie, animation et petite enfance, agriculture et espaces verts, santé, bien-être, arts et culture… Le secteur de la sécurité sera représenté avec le groupement de gendarmerie du Jura et leurs différents services, ainsi que l’armée, la police, la douane, le Sdis (pompiers)…
Une zone d’information et d’accompagnement sera mise en place avec des partenaires tels qu’Info Jeunes Jura, CIO, chambre du commerce et de l’industrie… Ces temps de rencontre avec des professionnels permettront aux jeunes de se rendre compte de la réalité du terrain mais aussi de se renseigner et d’imaginer leur futur métier.
Cet évènement est gratuit et en libre accès.

























