En ouverture, Rémi Hugon, président de la Communauté de communes, a souligné l’importance de cette rencontre : « Aujourd’hui, nous avons choisi le thème de l’énergie. C’est un sujet de préoccupation majeur pour toutes les entreprises, notamment face à des factures souvent élevées. » L’objectif de la matinée était de présenter des initiatives locales visant à accompagner les entreprises dans leurs démarches d’économie et de transition énergétique.
Une énergie durable et locale avec l’hydroélectricité
Clément Mabire, directeur général de Nouvergies, a mis en lumière le rôle essentiel de l’hydroélectricité dans la transition énergétique. Il a ainsi présenté la centrale hydroélectrique de la Serve, exploitée par Nouvergies depuis 2019, après le rachat des actifs et la reprise du personnel local. Construite dans les années 1940, cette centrale s’inscrit dans une stratégie de production d’énergie locale et durable. « L’hydroélectricité est une énergie très verte, avec des installations qui peuvent durer entre 100 et 150 ans si elles sont bien entretenues », a-t-il expliqué. En effet, la centrale de la Serve, composée de 2 turbines, est l’une des plus anciennes et importantes du territoire, qui produit 3 000 MWh par an. Elle fait partie des 5 centrales exploitées sur le territoire de la Communauté de communes, qui, ensemble, produisent 12 000 MWh par an, soit l’équivalent des besoins énergétiques de 5 000 habitants.
Un premier retour d’expérience local
Clément Mabire et Thomas Darrousez, responsable exploitation et maintenance hydroélectrique de Nouvergies, ont détaillé les mécanismes d’autoconsommation collective, permettant aux entreprises locales de bénéficier directement de l’énergie produite. Cette énergie est distribuée via une structure associative, sans nécessiter de câblage physique direct : « Les électrons verts, produits localement suivent le chemin le plus court et alimentent directement les entreprises locales dans un réseau de 2 km », ont-ils souligné.
Ainsi, Décolletage Morel (groupe Unimeca) a partagé son expérience après avoir signé un contrat avec Nouvergies. Charly Schiavon, directeur administratif et financier, a témoigné : « Bien qu’hésitants au départ, nous avons constaté dès le premier mois des bénéfices concrets. » En novembre, l’entreprise a économisé environ 1 700 € sur sa facture énergétique, « tout en répondant aux attentes en matière de RSE. »
Transition énergétique et enjeux économiques : l’éclairage de la CCI du Jura
Jean-Baptiste Guillerme, responsable du pôle Développement des entreprises à la CCI du Jura, a élargi le débat en abordant les grands enjeux de la transition énergétique. Il a présenté le rôle du RT2E, qui regroupe divers acteurs pour accompagner les entreprises, et évoqué des problématiques comme la volatilité des prix de l’énergie et la fin du dispositif ARENH en 2025. « Ces évolutions rendent d’autant plus essentiel un accompagnement pour aider les entreprises à intégrer la transition énergétique dans leur stratégie globale », a-t-il affirmé. La CCI du Jura propose des dispositifs tels que le programme Pacte Industrie.
La matinée s’est conclue par une visite de la centrale hydroélectrique de la Serve, qui a réuni une dizaine de personnes.
À partir de janvier 2025, la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura proposera un petit-déjeuner thématique chaque mois, dédié aux enjeux des entreprises locales.
B.B