Savigny-en-Revermont. Des élèves sensibilisés pour le don du sang

Donner son sang dès l'âge de 18 ans est un acte important et nécessaire. La formation commence en CM1/CM2.

0
44
don du sang Louhans
Des élèves à l'écoute de Céline Ramier de l'amicale des donneurs de sang.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Céline Bonnet ont accueilli Céline Ramier, bénévole formée aux interventions en milieu scolaire, représentante de l’amicale des donneurs de sang de Louhans et sa région pour une session d’information. Pendant plus d’une heure, la bénévole a pu dialoguer avec les élèves sur le principe d’un don du sang.

En première partie, la bénévole a posé des questions, par exemple : combien de personnes sont sauvées en France chaque année grâce à un don du sang ? Réponse : un million !

Pourquoi un don du sang est important pour les accidentés ? Soigner des malades.

Un moment a également été consacré au lexique : transfusion, veine, globules, plaquette…

A quoi sert de donner son sang et comment cela se passe ? Grâce à des infirmiers, médecins de l’établissement français du sang, qui gèrent les collectes en milieu rural et urbain.

Les règles ont été précisées : sur les âges, de 18 ans à 71 ans, hommes et femmes, et sur les conditions requises : être en bonne forme. Le temps d’un don est d’une heure, d’un prélèvement de 7 à 10 minutes, la collation après le don est un moment obligatoire.

L’amicale organise ces collations : un repas avec un plat chaud, souvent une soupe. Pour faire fonctionner les amicales, des donneurs organisent des animations qui servent à financer ces collations.

Les élèves ont pu dialoguer sur le fonctionnement d’une collecte. Chaque élève a reçu des mains de la bénévole une règle et une bande dessinée : “Une goutte de sang vaut mille amis”, éditée par la fédération française pour le don de sang bénévole, et le flyer d’annonce du don sang prochainement dans le secteur bressan à remettre aux parents en attendant pour ces jeunes d’avoir 18 ans pour effectuer leur premier don. Aujourd’hui, pour ces élèves, l’important était d’assimiler les fondamentaux du don du sang.

PB