Région. Un Saint-Vitois s’illustre brillamment au concours national des pizzaiolos amateurs

La Foire gastronomique de Dijon a accueilli le premier championnat de France de pizza amateur. Nicolas Welschinger, 39 ans, décolleteur de précision, s’y est distingué en se plaçant dans le « Top 5 » des finalistes.

0
38
Championnat de pizza maison : un Franc-Comtois dans le top 5
Nicolas au concours...

Tout au long de la journée, 36 passionnés ont confectionné leur pizza, de la pâte à la cuisson, avant de la faire gouter à un jury de professionnels. Un coiffeur, une professeure d’EPS ou un dentiste, des exemples de professions qui n’ont rien en commun, mais derrière ces professions et toutes les autres, des passionnés de pizza venus de toute la France qui se sont confrontés à la Foire gastronomique de Dijon pour savoir qui avait confectionné la meilleure pizza maison lors du championnat de France organisé par l’Association des pizzerias françaises et le chef franco-italien aux milliers d’abonnés, Julien Serri.

Les participants avaient carte blanche et 15 minutes chrono pour étaler leur pâte, la garnir et la faire cuire, avant de faire déguster leurs préparations au jury professionnel composé de chefs (Jean-Jacques Despaux, Quentin Sauret, Gabriel Reboul, Fabrice Cottez) et d’influenceurs gastronomiques (Florian On Air, Le Paris d’Alexis…).

A la clé : une qualification pour le même concours, mais version professionnelle, à Paris pour le gagnant.  Un jury qui a sacré le Saône-et-Loirien Anthony Michon du Creusot, devant le Normand Guillaume Savary et un autre Franc-Comtois, Youness Fonderflick dentiste de son état.

Une passion, un challenge

C’est pendant la pandémie que Nicolas s’est découvert, avec le soutien de son épouse, une véritable passion pour la pizza : « Je me suis vraiment entiché alors de faire la cuisine, nous avions du temps… Et, le coup de cœur pour la pizza ! C’était en famille puis avec les amis et tout s’est accéléré jusqu’à ce jour où nous avons eu vent de ce concours ! C’était un challenge ! Bien sûr je suis content d’arriver dans le Top 5, mais j’avoue, 4e, au pied du podium, ça a piqué un peu… ».

« La Comtoise d’Or »

Pour ce Saint-Vitois, la pizza est devenue une passion franc-comtoise, ainsi le sympathique et dynamique Nicolas nous donne des détails : « J’ai voulu marquer les esprits avec des ingrédients 100 % régionaux, à commencer par la farine pour ma pâte ; ayant des soucis avec le gluten, j’ai choisi ma farine au Moulin du Maublanc en Haute-Saône. J’ai donc préparé ma crème au Mont d’Or, ail et Vin Jaune, puis mozzarella di bufala et Mont-d’or pour le dessus avec la courge Jack be little et des lardons du Jura rôtis au four avec du miel de sapin… J’enfourne enfin et j’ajoute mes perles d’or… ».

Comtois rends toi !

Au vu de cette rencontre et de cette belle préparation, la réponse est claire : « Nenni ma foi ! ».

Plus d’infos + la recette : https://www.instagram.com/_la_casa_di_papa_?igsh=YWNqMjd5aG5wcjA=

Championnat de pizza maison : un Franc-Comtois dans le top 5