Saint-Julien-Sur-Suran. Une candidature ambitieuse : le rassemblement national des Saint-Julien de France en 2027

L’association des Saint-Julien de France a fait sensation avec son 2e loto et a déposé sa candidature pour accueillir le rassemblement national des Saint-Julien de France en 2027. L'appel aux bénévoles est lancé pour ce défi culturel.

0
112
loto saint julien sur suran
Un beau succès pour le 2e loto de l'association.

L’association locale de Saint-Julien-Val-Suran, dont le dynamisme est de plus en plus palpable, a organisé avec brio la deuxième édition de son désormais célèbre loto. L’événement, qui s’est tenu à Saint-Julien-Val-Suran, a attiré pas moins de 250 joueurs passionnés.

L’après-midi a été rythmé par seize parties animées, culminant avec la remise du lot principal, estimé à 600 €, qui a fait deux heureux gagnants car il y avait deux cartes gagnantes et les deux personnes ont préféré partager plutôt que de procéder au tirage au sort. Ce loto, au-delà de l’enjeu ludique, a permis de créer un moment de cohésion sociale fort et de récolter des fonds essentiels pour l’association. De nombreux autres lots ont également ravi les participants, confirmant le succès populaire de cette manifestation.

loto saint julien sur suran
250 joueurs passionnés.

Cependant, l’actualité la plus marquante de cette réunion festive et associative n’était autre que l’annonce de la candidature officielle de la commune pour accueillir l’édition 2027 du rassemblement national des Saint-Julien de France.

Cette ambitieuse initiative vise à placer Saint-Julien-Val-Suran sur la carte nationale du réseau des Saint-Julien. L’Association des Saint-Julien de France, créée en 1998 à Saint-Julien-le-Petit, a pour vocation d’encourager les échanges culturels, touristiques, sociaux, économiques et sportifs entre les différentes communes françaises portant le nom de Saint-Julien. À l’origine, 99 villages avaient été contactés pour former ce réseau, qui perdure et se développe depuis.

Le défi de l’hébergement et du budget

Chaque année, une commune différente a l’honneur d’accueillir cet événement d’envergure. En 2026, c’est Saint-Julien-sur-Garonne (Haute-Garonne) qui organisera le rassemblement, témoignant de l’alternance et de la diversité géographique des lieux d’accueil.

Pour l’édition 2027, Saint-Julien-sur-Suran (faisant partie de la commune nouvelle de Saint-Julien-Val-Suran) est donc en lice. La présidente de l’association locale, Françoise Guyot, a confirmé l’engagement de la commune : « Notre commune a officiellement déposé sa candidature ».

Elle a toutefois souligné l’ampleur du défi logistique et financier : « Pour mener à bien ce projet, mais avec un budget estimé à 25 000 €, ce n’est pas simple ». L’appel est d’ores et déjà lancé aux forces vives du village : « Nous aurons besoin de bénévoles et de l’implication des habitants, notamment pour la logistique et l’hébergement, afin d’offrir des nuitées aux visiteurs comme le veut la tradition. Ce serait une belle occasion de faire découvrir notre village », a ajouté Françoise Guyot.

Accueillir ce rassemblement est une opportunité unique de valoriser le patrimoine local, de stimuler l’économie et de renforcer les liens avec les autres Saint-Julien de France. Tous les habitants souhaitant s’impliquer dans ce projet fédérateur peuvent contacter la présidente qui rappelle que ce rassemblement national a déjà eu lieu à Saint-Julien-sur-Suran en 2009 et que les habitants de Saint Julien et des villages environnant s’étaient très impliqués.

Informations Contact :

  • Présidente : Françoise Guyot
  • Téléphone : 06 26 16 26 97.