Haut-Jura. Le FC Saint-Claude Rugby se saborde lui-même en fin de match

«Il faut redescendre sur terre, les gars...»

0
509
Un match agréable à suivre ans pour un dimanche printanier à Serger.

Les Bressans de Viriat sont sortis vainqueurs d’une confrontation qu’ils perdaient de 12 points, 10 minutes avant le coup de sifflet final, au terme d’une belle remontada.
Le FC Saint-Claude ne peut s’en prendre qu’à lui-même en offrant sur un plateau le gain du match par faute d’attention, de rigueur et des atermoiements coupables de dernière minute. Ainsi on ne fait pas l’effort sur une énième mêlée sur notre introduction, «on balance» des coups de pieds imprécis, les placages sont approximatifs. Et…
En ce dimanche printanier du 27 octobre 2024, c’était déjà Noël et les étrennes avant l’heure pour ces chers Bressans…
Comme l’a dit le coach Gaussens à ses troupes, «Il faut redescendre sur terre et faire le boulot, avant de penser à tout autre chose…».
En effet maintenir les fondamentaux est nécessaire, pour ne pas se contenter de l’à peu près…

Rien ne sert de courir, il faut finir à point…

Le FCSC a donc chuté sur une équipe vaillante et valeureuse, qui n’a pas volé sa victoire, après avoir fourni une excellente première mi-temps à l’extérieur.
Le score de parité 9 à 9 aux citrons en atteste. Ils ont su jouer les ballons sans complexe notamment en première mi-temps, pour mener longtemps durant celle-ci.
Puis ils ont courbé l’échine quand les bleu et blanc ont quelque peu accéléré en seconde période et laissé passer l’orage, concédant malgré tout deux essais.
Qu’importe, ils ont été présents en  fin de match, sans s’affoler, afin de concrétiser les cadeaux que leur adversaire jurassien du jour voulait bien leur offrir.
Pour les locaux, il faut que cette bévue serve de leçon, car on a bien vu lorsque la machine se met en route, elle fait des dégâts à l’équipe adverse. Mais la constance dans l’effort doit subsister, et la rigueur de tous les instants imprégner chaque joueur.
Espérons que la leçon sera entendue et suffira… On notera la bonne prestation de Paéa et de Topalovitch notamment, dont la forme s’améliore de sortie en sortie.