Il a beaucoup plu, m’a dit ma voisine l’autre jour alors que je scrollais sur mon portable, passant d’une vidéo de chatons blancs à une publication sur la taxation des riches.
J’ai répondu Ah tu trouves ? C’est gentil de me le dire… Son air étonné m’a immédiatement indiqué que j’ai mal compris sa phrase. Dans le dixième de seconde, j’ai fait le lien avec la météo du moment. Ma voisine ne m’a pas dit que je lui plaisais, mais elle s’inquiétait des records de précipitations dans la région. On se demande même si Évian et Volvic ne font pas leurs vendanges, à l’instar des viticulteurs. Ma voisine m’a demandé : c’est qui Alain ? Alain ? Oui, Alain Star, tu le connais ? On était dans le grandiose, le Championnat du monde du jeu de mot pourri, Bigard et Baffie se sont même retournés dans leurs tombes médiatiques.
Mais en fait, ce n’était pas un jeu, elle me demandait vraiment qui était Alain Star. Alors j’ai répondu : un voleur d’amphore, mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Ma voisine était tellement perdue qu’elle m’a embrassé sur la bouche.
Ça t’a plu, elle a ajouté ? J’ai dit que j’allais regarder le bulletin météo… Finalement, même avec des vents mauvais, on s’entend bien elle et moi. Je dirais même que ma vie sans elle, c’est comme une bière sans houblon, il manque l’arôme. Ah, tu connais Jérôme ?
par Eric Genetet