Je devais m’ennuyer ce jour-là. Alors, pour passer le temps, je fis quelques recherches aléatoires sur la base de données de la Bibliothèque du Congrès basée à Washington D.C. (États-Unis), grâce à laquelle j’avais trouvé de nombreux articles de presse concernant Jules Grévy, président de la République française (1879-1887) originaire de Mont-sous-Vaudrey. L’occasion de trouver d’autres articles en lien avec la Franche-Comté.
J’ai tapé « Dole » sur la barre de recherche. Je suis alors tombé sur deux articles de presse des années 1920. Il était question de l’arrivée en Amérique d’une tapisserie du XVIIe siècle ou XVIIIe siècle représentant la conquête de Dole en juin 1674 par Louis XIV (1638-1715). Elle semblait précieuse, venant de la prestigieuse manufacture des Gobelins ou de celle de Beauvais. Un temps, elle fut même dans les collections de Lord Amherst de Hackney (1835-1909) et fut vendue chez Christie’s, à Londres, en 1908. Une tapisserie qui fut peut-être produite à partir d’une estampe de H. Colin.
De fil en aiguille, en coopération avec la ville de Dole, nous avons découvert qu’elle est aujourd’hui conservée au Speed Art Museum à Louisville, dans l’État du Kentucky. En échangeant avec le musée américain en question, j’ai récupéré des informations pour écrire un chapitre de mon livre La Franche-Comté dans le monde (éditions Cêtre) sur le sujet. Il s’agit de la partie émergée d’un iceberg beaucoup plus volumineux… De multiples sources concernant la Franche-Comté sont conservées ici et là dans le monde.


























