La rentrée scolaire est là ! Et avec elle, beaucoup de Francs-Comtois vont apprendre à jouer de la flûte, quelquefois sans grand succès. C’est le moins qu’on puisse dire ! Ce « musicien » letton aurait mieux fait de se mettre aussi au piano.
Nous étions pour quelques jours à Riga, capitale de la Lettonie. Un pays que de nombreux Francs-Comtois sont incapables de placer sur une carte. Situé dans les pays baltes, entre l’Estonie et la Lituanie, ce petit pays de 2 millions d’habitants est pourtant très charmant. Après avoir visité la Maison des Têtes noires (maison médiévale) avec sa superbe salle de bal, nous passâmes devant le monument de la Liberté. Petit coup de cœur pour la vue depuis l’église luthérienne Saint-Pierre. Puis, balade sur une plage à Jūrmala, station balnéaire notamment appréciée par les Russes sous l’URSS.
Retour dans la capitale. Nous marchions tranquillement dans un passage souterrain. Souvent en Europe de l’Est, des musiciens jouent dans la rue. Enfin, il n’y a pas qu’en Europe de l’Est… On le remarque aussi de temps en temps à Besançon. Celui-ci faisait quelques sons avec une flûte. Mais franchement… ça n’allait pas ! Fausse note sur fausse note. Sûrement qu’il le faisait pour gagner un peu d’argent. Et ça fonctionna ! Une mamie s’approcha de lui et lui demanda, en échange d’une petite pièce, de cesser de jouer pour préserver ses oreilles. Le bruit s’arrêta. La musique était sauvée ! Scène surréaliste ! Pour les petits malins, interdiction de reproduire cette méthode dans nos contrées comtoises…