Les vacances sont là. Certains Francs-Comtois ont peur de monter dans un avion, mais une fois au-dessus des nuages, les paysages observés peuvent vous forger des souvenirs inoubliables ! Un vol, c’est aussi un temps de méditation et de réflexion sur notre condition terrestre. Et tout va tellement vite. Parmi mes nombreux vols, voici mon top 3 des plus beaux paysages observés.

3. Dans le nord de la Grèce, la ville de Thessalonique vaut vraiment le détour ! Lors de notre arrivée en avion, nous assistâmes à un beau coucher de soleil sur le mont Olympe. Sous nous, la mer Égée, et à l’horizon, le soleil déclinant derrière cette montagne mythique.

2. Nous allions à San Francisco, en Californie. Depuis longtemps, je voulais voir ce qu’il y a au-dessus du Groenland. C’était l’occasion ! Sans surprise : de la neige et de la glace. Blotti sous une couverture, je vis la banquise à 12 kilomètres de haut. Un lieu où je projetais alors mon imaginaire, au pays des ours polaires. En bonus : puisque notre avion allait vers l’ouest, nous avions une sorte de lever de soleil en continu. Vraiment une lumière rosée magnifique ! On y serait bien resté, mais voilà que notre avion arrivait déjà dans l’espace aérien canadien.

1. C’est mon plus beau souvenir en avion. Nous rentrions de quelques jours à Göteborg, en Suède. Le vol était de nuit, l’occasion d’observer les villes illuminées. Petit échauffement à la beauté au-dessus de la Belgique. Les villes sont comme des explosions lumineuses, toutes proches les unes des autres à cette hauteur. Peu après, Paris était en vue. La cabine était plongée dans le noir. Autour de la capitale, l’obscurité. Et en tout petit, alors que l’on contournait la ville en descendant sur l’aéroport, la tour Eiffel se dressait dans un paysage de lumière. Vraiment minuscule, mais tellement distinguable, belle. À cet instant, je ressentis un sentiment de fierté. Celui d’appartenir à ce pays, car d’en haut, il n’était qu’élégance. Joyeux 14 juillet !