Nous rentrons tout juste d’un voyage dans les Balkans. Au programme : descendre la côte Adriatique de Split (Croatie) à Tirana (Albanie), via Dubrovnik (Croatie), Kotor (Monténégro) et Shkodër (Albanie). Pour se déplacer d’une ville à une autre, nous avons pris des transports en commun. Il est courant d’utiliser les bus dans la péninsule balkanique.
Au cours de ce périple, nous avons relié Dubrovnik à Kotor à bord d’un petit bus. En entrant dedans, comme dans un autre moyen de transport, mon premier réflexe était de m’attacher. Or, mes recherches restèrent vaines. Le véhicule n’était pas équipé de ceinture de sécurité. Malheureusement, c’est loin d’être la première fois que je me trouve dans cette situation à l’étranger.
L’événement le plus surréaliste que j’ai vécu dans ce domaine fut sans doute en Inde. Nous venions de vivre un accident de la route. Deux personnes sur une moto s’étaient encastrées dans le pare-brise de la voiture. Notre chauffeur n’avait rien pu faire ! Dormant au moment des faits, je sens encore la ceinture me plaquer contre le siège avant un impact inévitable… Des policiers arrivèrent sur les lieux. Nous devions leur expliquer l’accident. Par conséquent, il fallait se rendre au commissariat le plus proche. Notre chauffeur voulait que nous remontions avec lui dans la voiture accidentée pour y aller. Avec un pare-brise dans un tel état, il était bien difficile de voir la route. Nous avons donc refusé et nous sommes montés à l’arrière du 4×4 des policiers. Et là, alors que nous allions mettre la ceinture de sécurité, un agent nous expliqua que ce n’était pas nécessaire, que nous ne risquions rien avec eux.
Alors que nous venions de vivre un accident, ces policiers indiens nous encourageaient à ne pas boucler notre ceinture de sécurité. Hallucinant ! Nous ne le dirons jamais assez, mais la ceinture de sécurité est obligatoire !
























