Rues, statues, écoles… Le jurassien Louis Pasteur est représenté aux quatre coins du monde. Lors de la préparation de mon nouveau livre baptisé La Franche-Comté dans le monde – le rayonnement d’une région à l’étranger (éditions Cêtre), j’avais repéré qu’une belle statue représentant Louis Pasteur se dresse dans un parc à Chicago (Illinois), aux États-Unis. Il y a quelques semaines, passant plusieurs jours dans cette ville américaine, j’ai pris le métro pour me rendre dans le « Illinois Medical District ». À côté de la route 66 (débutant à Chicago et se terminant à Santa Monica), il y a bien un monument en hommage à Louis Pasteur, créé par le sculpteur Léon Hermant (1866-1936).
Né en 1822 à Dole, attaché à Arbois, Louis Pasteur fut reconnu de son vivant comme un bienfaiteur de l’humanité. Ses travaux sauvèrent, et sauvent toujours, des êtres humains sur l’ensemble de la planète. Vaccin antirabique, pasteurisation… ses recherches scientifiques contribuèrent à améliorer le monde. Ainsi, le peuple de Chicago érigea à « Louis Pasteur servant of humanity » un monument en 1928. Un buste du scientifique trône en son sommet. À l’arrière, sous trois grappes de raisin et quelques feuilles de vigne, la citation suivante de Louis Pasteur est traduite en anglais : « On ne demande pas à un malheureux : de quel pays ou de quelle religion es-tu ? On lui dit : tu souffres, cela suffit, tu m’appartiens et je te soulagerai. »
Warren Gamaliel Harding (1865-1923), 29ème président des États-Unis d’Amérique entre 1921 et 1923, évoqua même le savant en ces termes : « L’Amérique […] a été une des premières nations à mettre en pratique les travaux de Pasteur et le percement du canal de Panama n’a été possible que grâce aux découvertes de ce grand Français sur les germes qui causaient la fièvre jaune. » En bref, ce franc-comtois est un des plus grands scientifiques de l’histoire !


























