Cet été, beaucoup ont pris l’avion pour partir en vacances. À 12 kilomètres de haut, les paysages sont bien différents. Un temps de rêveries dans un monde qui en a tant besoin. Levez les yeux ! De nombreux avions survolent les terres franc-comtoises. Beaucoup viennent d’Italie ou de Suisse. Mais quelquefois, un avion vient de Doha (Qatar) et se dirige vers Paris, là où un autre relie Milan (Italie) à New York (États-Unis). On ne s’en rend pas compte, mais le monde traverse l’espace aérien franc-comtois (sûrement sans s’en rendre compte non plus d’ailleurs). Mais que voient ces personnes venues de l’ensemble de la planète en nous passant au-dessus ?
La première fois que j’ai survolé le Jura à près de 10/12 km de haut, c’était quand nous allions à Southampton (Royaume-Uni). Nous passâmes deux jours dans cette ville du sud de l’Angleterre, où nous visitâmes notamment le site de Stonehenge (mythique, à voir !). Au-dessus de Dole, la ville apparut entre les nuages. Nous pouvions voir des champs et des petits villages autour, comme partout. Difficile toutefois d’être certain d’être au-dessus de la ville la plus peuplée du Jura. Ce qui me permit toutefois de la distinguer, ce fut la forêt de Chaux… et le pont de la Corniche. Oui oui, on le voit !
Depuis, j’ai survolé plusieurs fois notre département, de long en large. Dans le Haut-Jura, le lac de Chalain et celui de Vouglans permettent vraiment de se repérer. Et lorsque l’on arrive à Genève (Suisse), survoler les montagnes du Jura, avec la Dôle notamment, est vraiment magnifique ! Une expérience à faire (du moins, pour ceux qui n’ont pas peur de prendre l’avion !)