Jura. Un livre sur les pires gags et gaffes de l’histoire franc-comtoise

« Non, mais quel boulet ! » Chacune des 50 histoires retenues par notre chroniqueur Anthony Soares, doctorant en histoire à l’Université de Franche-Comté, pourraient ainsi été résumées. Avec son « Top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois », vous ne manquerez pas d’anecdotes à raconter !

0
450
Anthony Soares présentant son livre. DR.

Un architecte oublie d’installer des barreaux dans une salle devant accueillir des détenus, un homme ivre entre chez des gendarmes par mégarde, un autre déclenche l’arrêt d’un train pour des raisons injustifiées… Bref, dans ce top 50 des pires gags et gaffes de nos ancêtres comtois (Cêtre), il y aura de quoi animer vos prochains repas de famille en histoire amusante.

« Nos ancêtres en faisaient des belles aussi ! »

Valorisant l’histoire des villes et des villages franc-comtois aux quatre coins de la région, ce livre est une histoire régionale alternative. Champvans, Fraisans, Dole, Arbois… le Jura compte 13 des 50 histoires ! Un vrai voyage dans le passé de la Franche-Comté. « S’étant déroulés entre 1886 et 1942, ces 50 faits divers sont la crème de la crème. En les lisant, on se rend compte que nos ancêtres aussi pouvaient se mettre dans des situations burlesques. Une façon de les humaniser ! », confie Anthony Soares. Pour les trouver, il lui fallut consulter plus de 7000 numéros de journaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Un travail conséquent, pour un résultat inédit !

Plus on avance dans le livre, plus les faits racontés sont surprenants et amusants. Le tout, illustré par des cartes postales anciennes. Et qui sait, votre commune abrite peut-être la pire gaffe de l’histoire franc-comtoise