Le 16 mai, la Maison du Comté accueillait le concours des Trophées de l’Innovation Louis Pasteur, organisé par les ENIL de Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement annuel célèbre l’ingéniosité des étudiants en sciences agroalimentaires.
Neuf équipes, composées de 3 à 5 étudiants de niveaux Bac + 1, Bac + 2 et Bac + 3, venues de quatre établissements différents – ENILEA Mamirolle, ENILEA Poligny, EPLFPA les Sardières à Bourg-en-Bresse et EPLFPA La Saussaye de Chartres ont rivalisé de créativité pour présenter leurs projets innovants.
Le jury devait évaluer la présentation orale, le stand ainsi que la qualité sensorielle et l’innovation des produits. Les projets, variés et ambitieux, ont montré une maîtrise technique et des stratégies de marketing bien pensées. La plupart de ces étudiants sont en capacité de lancer leur produit, de l’industrialiser. Ce concours est bien plus qu’une simple compétition : c’est une vitrine du savoir-faire des futurs professionnels de l’agroalimentaire. Cette année, deux des projets vont d’ores et déjà aboutir à une fabrication et vente cette année.
Les lauréats Bac + 1 et + 2 :
Les Trois Comtois en BTSA Bioquialin PL à ENILEA Mamirolle. L’équipe composée de Célestine Grante, Gabin Sigonney et Loïs Ardiet présentait des petits fromages frais sans lactose, aromatisés à la liqueur de gentiane, au macvin et à la liqueur de sapins.

Les lauréats bac + 3
Exceptionnellement deux équipes terminaient ex-aequo : Kef’Naan en licence pro CPA à Enilea Poligny et Les Saisonettes en licence pro CPA à Enilea Poligny.
L’équipe Kef’Naan composée de Racky Sognane, Valentin Guerin, Maeva Nestile et Marie Honor présentait des galettes fermentées au kéfir de lait et de fruit, revisitée, sucrée et fourrée avec une compotée d’épluchures de fruits et légumes.
L’équipe Les Saisonettes composée de Mathilde de Thomasson, Annaëlle Louin, Clément Mercier et Thomas Philippe présentait des biscuits salés, -on pourrait parler de trompe l’œil, puisqu’ils faisaient plus penser à des biscuits sucrés- représentant les 4 saisons.
Le prix du public allait à La Fabrik’à drèches en licence pro Enilea Poligny. L’équipe composée de Loris Borel, Agathe Cousandier, Camille Dublicq et Thibaud Maire présentait des barres céréales aux drêches (coproduit de la bière) et compote de pommes.