Petite Montagne. Guillaume et Mattéo prêts pour l’aventure solidaire du 4L Trophy 2026

Deux amis d’enfance de la Petite Montagne, Guillaume Fourtier et Mattéo Clerc, s’élanceront en février prochain dans le mythique 4L Trophy. Un défi sportif, humain et solidaire qui les mènera jusqu’à Marrakech à bord de leur fidèle Renault 4L, numéro 506.

0
201
Mattéo et Guillaume 4L Trophy 2026
Mattéo et Guillaume

Ils sont jeunes, passionnés et animés par un même rêve : participer au légendaire 4L Trophy. En février 2026, Guillaume Fourtier (26 ans) et Mattéo Clerc (22 ans), deux amis d’enfance originaires de la Petite Montagne, prendront le départ de cette aventure hors du commun. Leur équipage, s’élancera à bord de la 4L qui porte le numéro 506.

Deux charpentiers, une amitié forgée depuis l’enfance

Tous deux charpentiers, ils partagent depuis toujours le goût du travail manuel, de l’entraide et du dépassement de soi. Guillaume, débrouillard et passionné de mécanique, aime rappeler la règle des « 5 C » : « C’est Con mais C’est Comme Ça ». Mattéo, lui, puise son énergie dans le sport, la nature et sa devise : « On n’a qu’une seule vie, alors vivons-la à fond ! ».
Aujourd’hui compagnons charpentiers du tour de France, en formation à la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, ils envisagent l’avenir avec ambition. À l’issue de son parcours, Guillaume reprendra l’entreprise familiale de charpente.

Une 4L pas comme les autres

Leur monture, Guillaume la connaît bien. C’est la première voiture qu’il a achetée à ses 18 ans, son unique véhicule de tous les jours. Restaurée avec soin, notamment grâce à des pièces de celle de son père, elle symbolise leur attachement aux valeurs de transmission et de persévérance.

La 4L et son équipage

Une aventure humaine et solidaire

Le Raid 4L Trophy n’est pas une course de vitesse. Durant 11 jours et près de 6 000 km entre la France, l’Espagne et le Maroc, ce sont la navigation à la boussole, l’entraide et la solidarité qui priment. Chaque année, les équipages apportent leur aide aux plus démunis : dons alimentaires pour la Croix-Rouge française, fournitures scolaires pour les enfants marocains de la province d’Errachidia, financement de projets éducatifs ou sanitaires. Depuis sa création, le 4L Trophy a permis la construction de 27 salles de classe et de nombreuses infrastructures au Maroc. Guillaume et Mattéo emportent avec eux cinquante kilos de fournitures scolaires.

L’association « Les Bois Debout »

Pour mener à bien leur projet, Guillaume et Mattéo ont créé l’association Les Bois Debout. Objectif : garantir une transparence totale vis-à-vis de leurs sponsors et partenaires, mais aussi permettre aux habitants et entreprises locales de les accompagner dans ce défi.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier

Infos pratiques