Oyonnax. Une parenthèse poétique à la librairie Buffet

Quatorze photographies et textes se répondent pour créer une parenthèse poétique où la vie se dévoile dans ses détails les plus simples.

0
51
Exposition Bruissement librairie Buffet
Pierre de La Fontaine, écrivain et poète qui a accompagné chaque phot par ses mots

Une nouvelle exposition se tient à la librairie Buffet d’Oyonnax : Bruissement. Quatorze tableaux mêlant photos et textes invitent à faire parler les silences, à montrer les regards interrogateurs, les visages rieurs, l’empressement des pas, les retrouvailles probables, les trajets quotidiens… Ces faits anodins, témoins d’histoires singulières, ces « presque rien » qui disent l’humain, la vie qui bruisse, loin du spectaculaire bruyant et du fracas festif.

Jura Vitrages Carré d'Articles

L’image et le texte se rencontrent, créant un entre-deux poétique, un jeu de va-et-vient créatif s’instaure.

Derrière l’exposition, un duo

L’exposition se termine à la fin du mois de janvier, offrant aux visiteurs une dernière occasion de découvrir cette rencontre originale entre images et mots.

Pierre de La Fontaine écrit les textes, tandis que les photos sont de Jérôme Gorce : un tandem qui fonctionne parfaitement. Jérôme est photographe à Dijon, et Pierre habite Viriat. Ancien enseignant en primaire, il aime la musique, joue du piano et a toujours aimé lire. Vers la quarantaine, il se met à écrire chansons et textes poétiques, et fait partie du groupe Parenthèse. Il publie son premier livre, Dès lors l’immobile, en 2021.

Amateur de photographie, il devient complice avec Jérôme Gorce : ensemble, ils mettent en résonance images et textes, dans une démarche d’écriture qui part des photos sans connaître leur lieu de prise.

Quatorze photographies, toutes avec une présence humaine parfois discrète, ont été choisies parmi un grand nombre. Puis, les textes ont été adaptés : « C’est un exercice qui m’a plu, la rencontre de ces deux œuvres devient, de fait, la création d’une troisième, bien définie et originale », confie Pierre.