Joaquim Da Costa, retraité oyonnaxien de nationalité portugaise, vit en France depuis plusieurs décennies et a passé presque toute sa carrière dans la même entreprise.
Ses deux enfants, nés en France, sont binationaux, tandis que lui conserve uniquement la nationalité portugaise. « Je vivais déjà en France lorsque le Portugal a rejoint l’Europe en 1986. Ne pas avoir la nationalité française n’est plus un obstacle dans les démarches du quotidien », explique-t-il.
Lorsqu’on lui parle du droit de vote aux élections municipales pour les ressortissants européens, il avoue l’ignorance, mais se réjouit de cette possibilité et assure qu’il se rendra aux urnes pour désigner le futur maire d’Oyonnax.
Une inscription nécessaire au préalable sur les listes électorales
Pour voter, les citoyens d’un pays membre de l’Union européenne doivent s’inscrire sur les listes électorales de leur commune. Pour cela, ils doivent se présenter en mairie avec un justificatif de domicile récent et une pièce d’identité ou un passeport de leur pays d’origine. Sur place, un formulaire CERFA est à remplir, accompagné d’une déclaration sur l’honneur attestant de ne pas être privé du droit de vote dans son pays.
Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Si une liste obtient plus de 50 % des voix au premier tour, aucun second tour n’aura lieu. Les électeurs sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales, notamment en cas de déménagement récent, et à effectuer les démarches nécessaires, en ligne avant le 4 février ou en mairie avant le 6 février.

























