Les lumières du stade Charles-Mathon étaient allumées ce samedi 10 janvier 2026 en fin d’après-midi, alors qu’il neigeait sur la ville. Et pour cause : un après-midi de rugby était programmé sur la pelouse oyonnaxienne, déjà théâtre la veille d’une joute de Pro D2 entre Oyonnax Rugby et l’US Carcassonne, remportée largement par le XV local sur le score sans appel de 33 à 7.
Mais ce samedi, il s’agissait d’une rencontre de Fédérale 2 d’un tout autre calibre, opposant deux clubs voisins, le FC Saint-Claude et le CS Lons-le-Saunier, dans un derby jurassien très serré. Les conditions météorologiques incertaines et particulièrement capricieuses depuis le début de cette saison sportive 2025-2026 sont à l’origine de cet événement.
Le club san-claudien, avec déjà trois matchs reportés, sur un terrain de Serger gelé et enneigé, et également pénalisé à l’extérieur, se devait impérativement de disputer la rencontre programmée ce week-end contre Lons, sous peine de se voir sanctionné d’un score de 0 point, aucune date de report n’étant plus possible pour un quatrième match au calendrier.
Les présidents san-claudiens ont alors sollicité Oyonnax Rugby afin de pouvoir évoluer à Mathon, un stade presque toujours praticable, ce qui s’est une nouvelle fois vérifié malgré la neige. Oyonnax Rugby et le FCSC entretiennent en effet des liens étroits au sein de l’Oyo Sphère, structure favorisant échanges et entraide entre clubs amis et partenaires.
La Ville d’Oyonnax et la Communauté d’Agglomération (HBA) ont également facilité cette organisation : qu’elles en soient remerciées. À noter aussi le fair-play du CSL, qui a accepté de décaler la rencontre du dimanche au samedi, un geste vivement apprécié.
Une belle soirée de rugby et de fête…
Parallèlement, les présidents du FCSC ont souhaité transformer cette opération, initialement délicate, en une véritable fête du rugby jurassien. Ils ont ainsi investi le bel espace du salon « Parc des Oiseaux », situé au-dessus de la tribune Ponceurs, lieu de convivialité par excellence.
Plus de 1 000 repas y ont été servis grâce à une organisation remarquable des bénévoles et sympathisants du FCSC, dans une ambiance chaleureuse et authentique, mêlant San-Claudiens, Lédoniens et Oyonnaxiens dans une atmosphère amicale et conviviale.
Le pari est donc pleinement réussi, avec, cerise sur le gâteau devant plus de 2 500 spectateurs, une victoire de l’équipe « recevante », le FC Saint-Claude, vainqueur sur le fil 29 à 27 à la 80e minute, au terme d’un match globalement équilibré où chaque équipe a dominé sa mi-temps. Lons-le-Saunier repart avec un point de bonus défensif amplement mérité.
Les péripéties de la rencontre auront sans doute été racontées bien avant la lecture de ces quelques lignes… La fête du rugby a ainsi pu se poursuivre dignement en soirée.

























