Le 24 novembre 1473, meurt le cardinal Jean Jouffroy au prieuré de Rully, son corps embaumé sera transporté en la cathédrale d’Albi. Né à Luxeuil-les-Bains où il entrera dans l’ordre des bénédictins, il fut un important homme d’Église de son siècle. Abbé de Luxeuil puis de Saint-Denis, il deviendra évêque d’Arras et légat du pape en 1459. En 1460, il devient le conseiller du dauphin, futur Louis XI.
Le 24 novembre 1793, Fabre d’Églantine, auteur du « tube » : « il pleut, il pleut bergère… » publie le nouveau calendrier républicain. La semaine a dix jours, les mois trente jours et comme le compte n’y est pas on rajoute cinq ou six « sanculottides » consacrées à des fêtes patriotiques.
Cette nuit du 24 novembre 1797, François-Xavier Bichat, natif de Thoirette dans le Jura, la passera en prison ! Le jeune et brillant chirurgien vient de se faire prendre par la patrouille avec deux acolytes alors qu’ils volaient des cadavres dans le cimetière Saint Roch ! Une besogne pas très raffinée mais nécessaire pour donner de brillants cours d’anatomie et disséquer en public.
Disséquer… jusqu’à ce qu’une vilaine piqûre lui transmette la fièvre typhoïde et l’emmène à 30 ans au cimetière Sainte-Catherine avant sa fermeture et son transfert au cimetière du Père-Lachaise.
Le 24 novembre 1912, c’est le premier voyage du funiculaire de Bregille à Besançon. Il fonctionnera jusqu’en 1987 et sera inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 2011. 423 mètres à 8 km/h avec une pente jusqu’à 22 %. Le tarif est de 0,15 F l’aller et 0,25 F l’aller-retour. C’est un peu cher mais on peut avoir aussi 50 tickets pour 5,50 F.

























