Municipales à Lons-le-Saunier : Jacques Pélissard appelle à l’union

L'ancien maire sort du silence. Dans une tribune adressée aux rédactions jurassiennes, il défend sa position et livre sa lecture de la situation. Texte intégral.

0
51
Photo d'archives.

Je connais bien Cyrille Bréro et Jean-Philippe Huelin.

L’un a été mon principal collaborateur de cabinet pendant 5 ans ;

L’autre a été mon adjoint dans le secteur essentiel de la culture pendant 6 ans.

 

Ils ont l’un comme l’autre des qualités majeures, quelques défauts ! mais ils sont réellement complémentaires.

C’est la raison pour laquelle je leur demande de se rassembler sur une véritable liste d’union pour les élections municipales de mars 2026.

 

Une liste unique suscite une dynamique, une addition des suffrages, une adhésion de la population parce qu’elle est crédible dans sa structure et son programme.

 

Deux listes seraient, malgré toutes les promesses, sources de rivalité, d’antagonismes et de dispersion au 1er tour.

Au 2ème tour, une éventuelle fusion des listes dans la précipitation, la difficulté de l’élimination de telle ou tel conduit classiquement à une soustraction des suffrages plutôt qu’à leur cumul.

Notre ville a connu ces phénomènes éloquents d’union ou de division dans son histoire municipale.

En 1989, l’équipe que je conduisais a gagné, la gauche était divisée ;

En 2020, la gauche a gagné parce que la majorité sortante s’était divisée entre 2 listes emmenées chacune par un adjoint sortant.

 

Aujourd’hui Lons est une ville, grâce aux investissements que nous avons réalisés mieux équipée que des villes de taille comparable ; ceci est le cas en matière culturelle, sportive, sociale, économique mais elle a un besoin impératif d’un nouveau souffle.

La municipalité de gauche actuelle a certes :

  • terminé les gros chantiers que nous avions prévus avant 2020 (cours de la gare, gare routière, cité des sports aux Rochettes). Nous avions bâti ces projets sur les plans technique, juridique (avec l’Etat et la Région) et budgétaire.
  • Réalisé un « verdissement » qui peut être sympathique de certains espaces publics ou scolaires.

Mais Lons a besoin de grands projets structurants, d’une sécurité efficace avec une visio-surveillance renforcée et partenariale avec la police d’état, d’une gestion rigoureuse mais dynamique en ces périodes de difficultés financières nationales.

Lons a besoin de mieux organiser son espace au sein du bassin de vie lédonien, de renforcer son attractivité commerciale, culturelle, industrielle.

Je souhaite que la liste d’union que j’appelle de mes vœux soit constituée d’une équipe qui sache écouter, gérer, imaginer, réaliser et ne se contente pas d’annonces souvent sans lendemain.

Cher Cyrille, cher Jean-Philippe,

  • Unis vous gagnerez, divisés vous risquez l’échec.
  • Unis, je vous soutiendrai et les habitants de Lons, je le crois, seront les artisans de votre victoire.