Haut-Jura. Morez : Le pipe club de Morez organise son concours annuel

Ce samedi 21 septembre, un nouveau lauréat sera désigné.

0
573
Patience et zénitude pour éviter toute erreur.

Fumer la pipe n’est plus guère en vogue, le vapotage est apparu, et l’a quelque peu éclipsé. Cependant certains irréductibles ou nostalgiques veulent faire perdurer la passion qu’ils ont de tirer sur une pipe en Bruyère, pour en faire sortir quelques volutes de fumée. Ainsi le pipe club de Morez est toujours un grand défenseur de la tradition du concours de lenteur de fumeur de pipe, qu’il organise lui-même le 21 septembre prochain à 14 h 30 à l’espace Lamartine de Morez et ce depuis 1976. Certes cela fait 48 ans de fidélité pour cette coutume hors du temps.

Le dernier des Mohicans….                               

Effectivement le dernier des Mohicans de ce concours de lenteur sera celui qui aura fait durer le plus longtemps possible ses trois grammes de tabac règlementaires. Et le record de l’année passée appartient à un Morézien, le sieur David Buchin, qui a fait perdurer la combustion de sa bouffarde 1 heure 16 minutes et 53 secondes. Le secret réside sûrement déjà dans la manière de bourrer sa pipe, « ni trop tasser le tabac, ni trop l’aérer », puis l’allumage est important pour bien faire consumer le tabac. Et bien sûr, l’art, car c’est un art pour les aficionados, est de bien faire fumer son calumet, ni trop fort, ni pas assez non plus (d’ailleurs tous les concurrents reçoivent le même type de pipe CHACOM du nom du fabricant sanclaudien). C’est un savant dosage à bien maîtriser. Et malheureusement si la pipe s’éteint, c’est l’élimination.

Le record d’extinction de son feu du premier éliminé en 2023 appartient à un Grenoblois de passage à Morez en 1 minute et 9 secondes, et apparemment il n’était pas pompier…