La 33ème édition de la fête du morbier s’est déroulée vendredi 23 août dernier, aux Marais de Morbier sous un soleil magnifique et un nombreux public.
La fête elle-même regroupait 45 exposants environ en tous genres, artisans de bouche ou artisans d’art. Une démonstration de sculpture à la tronçonneuse s’est déroulée toute la journée sur le site. Bruno Cretin-Maitenaz moniteur de ski l’hiver et qui exerce en été le métier de sanglier, expliquait son activité.
Ce métier artisanal et ancré dans la région consiste à lever les sangles pour effectuer le cerclage des boîtes de Monts d’Or. Des vaches factices permettaient de s’initier à la traite du lait de ces mammifères éléments indispensables à la fabrication du fromage Morbier.
Et les nominés sont…
Dès 9h30 le vendredi matin chaque fromage présenté sur les tables du concours a été scruté sous toutes ses formes et aspects par les divers membres d’un jury composé en grande partie de professionnels de l’agriculture.
Cette année, il y avait 37 fromageries qui concourraient sur les 47 existantes, ce qui est un record de participation. Chaque juré a observé, comparé, évalué selon les critères de la charte du fromage, pour donner une note à chaque morceau de meule soumis à sa sagacité.
Un choix vraisemblablement difficile, car la qualité requise est importante et chaque fromagerie fait le maximum pour être compétitif.
Mais après ces examens minutieux et la délibération du jury, le verdict est tombé : la médaille d’or a été décernée à la Coopérative doubiste de Flangebouche, l’argent revenant à la Coopérative du Plateau de Nozeroy et le bronze à la Fromagerie Poulet à Grange-sur-Baume, le Jura restant ainsi bien placé…
Place à la dégustation !