Région. Manon Le Maou, l’histoire d’une Miss gendarme qui ravit la couronne régionale

Cette année encore, la Commanderie de Dole a servi d'écrin à l'élection de Miss Franche-Comté, une soirée tout en musique, grâce et paillettes, en présence de Eve Gilles, Miss France, qui a séduit le public et vu la victoire d'une jeune gendarme originaire du Doubs, Manon le Maou.

0
393
Manon Le Maou est devenue Miss Franche-Comté 2024 à la Commanderie de Dole. Crédit Enzo Saad

Il n’était pas encore tout à fait minuit, le suspens était à son comble quand l’heure du verdict final a retenti ! L’heureuse élue, c’est elle, Manon Le Maou, 27 ans, une jolie jeune femme originaire du Doubs, au sourire enjôleur. Une nouvelle reine de beauté régionale qui enfile aussi bien la robe de soirée que l’uniforme de gendarme, son métier qu’elle exerce depuis 8 ans, elle qui a décidé de servir son pays pour « venir en aide aux personnes dans le besoin. » Ce qui lui tient à cœur c’est la cause animale, elle voue une vraie passion pour les animaux : à la SPA où elle s’implique bénévolement ou à la maison entourée de ses petits compagnons.

La joie d’une jeune femme bienveillante

Dans l’aventure Miss Franche-Comté, Manon le Maou a apprécié de se dépasser et donner le meilleur d’elle-même. Très sportive et bienveillante, elle a tenu avant tout à dédier sa victoire à ses camarades : « On a toutes été victorieuses ce soir ! », dit-elle, le diadème sur la tête, l’esprit encore un peu chamboulé par cette victoire, « une vraie surprise… Je ne réalise pas du tout, mais je suis tellement contente de devenir Miss Franche-Comté et je ferai tout mon possible pour porter au mieux ce titre » et de remercier les franc-comtois et le public.

Direction le Futuroscope en décembre pour l’élection de Miss France

Après une nuit à l’hôtel de la chaumière, un aéropage de maquilleurs et attachés de presse s’est presser autours de Manon. Le prochain grand défi sera de porter les couleurs régionales à la grande élection de Miss France, cette fois la marche sera encore plus haute et l’enjeu de taille. Mais avant de rejoindre Jean-Pierre Foucault et le Futuroscope en décembre, il reste encore un peu de temps pour se préparer, pour cela elle pourra compter sur le soutien de sa famille, ses amis et du comité Miss Franche-Comté présidé par Anne-Laure Vouillot, déléguée régionale Miss France.

La Commanderie, une salle parfaite pour le concours 

Si le concours s’est une nouvelle fois tenu à Dole, à la Commanderie, c’est aussi en clin d’œil à Sonia Coutant, Miss Franche-Comté 2023. Il faut dire aussi que la salle doloise s’adapte parfaitement à l’organisation du concours, avec moins de contrainte logistique, glisse Anne-Laure Vouillot, la présidente du comité. Le public dolois semble toujours aussi intéressé, avec une salle comble à guichet fermé (1.200 personnes) Le fil rouge intitulé « Let the Music Play, » leurs à permis de reprendre les plus grands tubes dans une ambiance survoltée. Si il est nécessaire pour le comité de varier les destinations d’une année à l’autre, il est fort à parier que l’on reverra l’élection de Miss Franche-Comté revenir à Dole…

Si le Doubs remporte la couronne, le Jura réalise tout de même une belle performance et décroche deux écharpes, celles de 2éme et 3éme dauphines avec Agathe de Froissard et Anaïs Gagelin.  

E.S. 

Les tableaux et les chorégraphies ont été travaillés sous la direction de Mathieu du Saucy.
Emotion pour Sonia Coutant de remettre le titre à Manon le Maou.
De nombreux tubes ont été repris par le public dans un karaoké géant.