Saint-Vit. L’US Saint-Vit Handball distingué par l’Assemblée nationale

Récompensé par l’Assemblée nationale et salué par la ministre des Sports, l’US Saint-Vit Handball voit son engagement contre les violences et incivilités dans le sport largement reconnu, après le succès viral de sa vidéo de sensibilisation.

0
58
US Saint-Vit Handball
Une médaille qui fait la fierté de tout un club, à l'image de Philippe Husson.

Le club, présidé par Philippe Husson, a mis en ligne une vidéo appelant au refus de la violence et des incivilités dans le sport. Celle-ci a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans le milieu sportif, cumulant 170 000 vues sur Facebook et 167 000 sur Instagram. Découvrez la vidéo sur instagram en cliquant ICI.

Concept Paysage du revermont

C’est Laurent Croizier, député du Doubs, qui a remis les médailles de l’Assemblée nationale lors de la cérémonie de ses vœux, le 17 janvier dernier à Pouilley-les-Vignes. Huit lauréats, dont l’US Saint-Vit Handball, ont été récompensés pour s’être illustrés en 2025 dans différents domaines.

« Cette reconnaissance vient renforcer la portée et la légitimité de notre action. Ce travail collectif se poursuit avec la mise en place d’une commission “incivilités”, chargée d’élaborer un règlement clair et partagé, ainsi que l’organisation d’une conférence réunissant différents acteurs du club : éducateurs, institutions, bénévoles, parents et partenaires. Notre objectif est de prévenir les comportements inacceptables et de favoriser le dialogue et la responsabilité collective », souligne Philippe Husson, président du club, avant de conclure : « Un grand merci aux licenciés et à l’ensemble des parents bénévoles dont l’implication quotidienne permet de faire vivre ces valeurs sur et en dehors des terrains. Cette médaille est aussi la leur. Elle récompense un engagement collectif, sincère et exemplaire. »

Les félicitations de la ministre

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari, a également tenu à saluer personnellement l’initiative du club : « À travers votre vidéo de sensibilisation à la violence dans le sport, vous avez fait le choix exemplaire de mettre en lumière une réalité trop souvent banalisée… La lutte contre la violence et les incivilités est l’affaire de toutes et de tous… Le ministère des Sports est à vos côtés dans ce combat… », avant de conclure : « Former, sensibiliser, prévenir : tel est notre triptyque. Je veux saluer celles et ceux qui, comme vous à l’US Saint-Vit Handball, prennent leur part dans cette mission absolument capitale. Continuons ensemble à faire du sport un espace sûr, respectueux et fidèle à ses valeurs. »

Ces propos ont été tenus lors d’une visioconférence d’environ trois minutes, visible sur le site du club, au cours de laquelle la ministre a également rappelé l’existence du dispositif « Signal-sport ». Une intervention qui a particulièrement touché Philippe Husson et l’ensemble des acteurs du club à l’origine de cette initiative.

Signal-sport, un outil de signalement

Le dispositif Signal-sport permet de signaler anonymement toutes les formes de violences dans le sport et de libérer la parole. Depuis sa création, 2 400 signalements ont été traités et 1 200 mesures administratives ont été prises, notamment des interdictions d’exercer auprès de mineurs.

Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2025, 703 signalements ont été transmis aux services départementaux du ministère. Par ailleurs, 4,4 millions de vérifications ont déjà été réalisées.

Depuis le 19 novembre 2025, l’affichage de Signal-sport est devenu obligatoire dans tous les clubs de France, offrant une visibilité accrue à ce dispositif destiné à protéger les pratiquants.