Jura. Logement : où en est-on dans le département ?

Le parc de logements évolue lentement. Et pourtant, les collectivités se mobilisent à juste titre pour attirer de nouveaux habitants.

0
94
Logement BFC Jura

Des transitions impactantes sont en cours en Bourgogne/Franche-Comté… La population vieillit (plus qu’ailleurs en France), le nombre de personnes par logement diminue, la transition écologique et les problématiques environnementales sont à prendre en compte. Un contexte qui a amené l’Insee, en partenariat avec la Dreal, à mener une étude sur le logement.

« Les problématiques ne sont pas les mêmes dans la région. Ce premier volet est un état des lieux de la situation actuelle, a posé Thierry Delorme, directeur adjoint de la Dreal BFC. Un second volet plus prospectif sera livré en 2026 avec une projection des besoins à moyen et long terme. »

Florent Maire de la Dreal et Patrice Perron de l’Insee se sont chargés de cette étude dont il ressort que le parc de logements évolue lentement : + 0,6 % par an entre 2010 et 2021, mais moins vite depuis 2015. « Cette inertie explique que ça n’évolue pas beaucoup, notamment la stagnation de la construction de maisons individuelles. »

Dans le Jura, Lons-le-Saunier, Dole et le Haut-Jura sont considérés comme un territoire urbain sans croissance démographique avec un parc collectif privé et social important. Saint-Claude perd des ménages et cela est essentiellement dû à la démolition de logements. L’EPCI des Rousses est considéré comme « en tension, alliant prix de l’immobilier élevés et plus forte présence de petits logements ».

Il y a aussi une véritable vulnérabilité énergétique comme une dernière étude de l’Insee l’a montrée et les propriétaires n’investissent pas car ils se demandent comment rentabiliser les coûts de rénovation.

L’Insee constate encore une demande forte de logements sociaux, « mais c’est peu tendu par rapport à d’autres régions ». Les EPCI urbains détiennent un parc social très concentré. Lons-le-Saunier et Dole sont pourtant considérés comme « en tension sur cette demande ». Malgré l’importance du parc social dans ces agglomérations, la demande des ménages primo-accédants excède de beaucoup l’offre disponible, avec plus de trois demandes pour une attribution.

A noter aussi ce chiffre : 60 % des ménages d’au plus deux personnes vivent dans un logement d’au moins quatre pièces. Et le constat : « On continue à construire massivement du grand logement ».

 

Le Département du Jura rejoint la démarche « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté »

Elle est portée par la Région, qui vient de dresser un bilan de cette expérimentation unique en France, rassemblant désormais 35 collectivités (puisqu’elle vient d’être rejointe par le conseil départemental du Jura) : 4 départements et 31 intercommunalités, des agences spécialisées et un réseau de 21 chargés d’accueil présents sur tous les territoires partenaires.

Les intercommunalités jurassiennes présentes au lancement de l’opération sont : CA du Grand Dole, CC La Grandvallière, CC du Haut-Jura-Arcade, CC de la Station des Rousses – Haut Jura, CC Haut-Jura Saint-Claude.

Depuis la mise en ligne du site régional en août 2025, venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr, près de 12 000 personnes se sont inscrites pour être accompagnées dans leur projet de mobilité résidentielle en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi elles, 1 250 sont actuellement suivies par les chargés d’accueil. Ce sont 175 foyers qui ont déjà franchi le pas et se sont installés, représentant 375 personnes, dont 110 enfants scolarisés.

D’ici 2026, l’objectif est d’atteindre 2 000 foyers accompagnés et de consolider un modèle régional durable, avec une communication collective et toujours plus de professionnalisation du service d’accompagnement des futurs habitants.

Logement BFC Jura