Le poney club Pirouette, géré par Karine Boissard, peut être fier du travail accompli depuis de nombreuses années (2008) sur le plan découverte de l’équitation grâce à cette race de poneys, le shetland, qui permet aux enfants dès l’âge de deux ans de se familiariser avec un animal, et la partie élevage avec une relève assurée des descendants d’un champion de France Sunny Boy.
Si la commune est classée comme l’une des plus petites du Jura, elle a la chance d’avoir un lieu d’enseignement de l’équitation pour les enfants avec des poneys shetlands. Et elle a brillé au concours international à Lignères en Berry qui s’est déroulé le 10 août en présence de 500 shetlands venus de 10 pays comme l’Italie, la Belgique, la Suisse, etc.. Sunny Boy, cet étalon âgé de 19 ans, a effectué ses épreuves dans la catégorie “modèles et allures” devant un jury international. Il a validé son troisième titre de champion de France. Des titres qui s’enchaînent depuis son plus jeune âge, juniors, seniors et maintenant vétéran réservé aux shetlands âgés de plus de 16 ans… Ses filles Dixie et Cacahuète terminent secondes sur 20 participants dans leurs catégories femelles seniors.
Karine Boissard, éleveuse et enseignante d’équitation diplômée d’état, propose des formules pour les enfants dès l’âge de 2 ans avec le baby poney, en ce moment des balades en forêt ou jeux sont proposés en période de vacances sous forme de séances de deux heures, puis dès la rentrée les activités régulières reprendront. Deux journées portes ouvertes seront organisées pour découvrir les installations et rencontrer cette passionnée d’équitation pour enfants : le samedi 6 septembre de 9 h 30 à 13 h et le 10 septembre de 14 h 30 à 17 h. Le cadre est adapté pour les enfants avec des shetlands qui sont à l’écoute des jeunes cavaliers en toute sécurité.
Pratique : Pirouette, 330 chemin de la Coupe de France, (à 1 km de l’A39), aux Repôts, tél 06 07 48 47 05 ou poneyclub@laposte.net.
PB