Dole. Les journées du patrimoine sous le soleil à Dole

0
666

Cette année encore les journées du patrimoine (21 et 22 septembre) ont permis aux dolois et aux touristes de découvrir plusieurs lieux connus mais habituellement inaccessibles ou alors totalement méconnus. Des visites qui se sont déroulées aux 4 coins de la ville sous un soleil de fin d’été fort agréable.

Petit tour d’horizon non exhaustif…

Le théâtre municipal de Dole   

Côté cours ou côté jardin, les visiteurs ont pu découvrir le magnifique théâtre à l’italienne de Dole.

Avec son architecture néo-classique, le théâtre de Dole est un magnifique édifice construit entre 1840 et 1843, propriété de la ville, le lieu a bénéficié d’une importante restauration entre 2015 et 2021 afin de lui rendre tout son éclat. Avec sa configuration à l’italienne et son ambiance intimiste, il a été classé monument historique en 1996 et il abrite les scènes du Jura qui organisent et proposent une grande variété de spectacles tout au long de l’année.

La sous-préfecture de Dole (hôtel de Bereur) 

Les visiteurs ont pu en découvrir un peu plus sur la fonction de sous-préfet.

Dans le cadre des journées du patrimoine, la sous-préfecture de Dole installée dans l’hôtel de Bereur du XVIIe siècle a ouvert ses portes aux visiteurs et permis de voir quelques parties habituellement privatives. La visite a été contée par l’incollable Bernard Peyret, professeur d’histoire honoraire. Le sous-préfet Hugues Alladio a présenté son bureau et profité de l’occasion pour expliquer les différentes missions qu’il remplit au quotidien.

Le collège de l’Arc  

Le collège regorge de curiosités patrimoniales

Jadis, collège des Jésuites, l’actuel collège de l’arc est classé monument historique et a vu passer dans ses couloirs des générations de collégiens et qui de mieux pour le raconter que ses anciens pensionnaires, qui ont permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le site et son architecture ainsi que sa cour entourée d’arcades. Des noms connus y ont fait leurs classes comme Charles Sauria ou Jules Grévy.

E.S.