Vendredi 14 novembre dernier, c’était la traditionnelle soirée festive des bénévoles de l’association La Forestière, destinée à les remercier chaleureusement pour leur implication et leur travail pour cette 34e édition écoulée. Ainsi l’Espace loisirs d’Arbent était une fois de plus le théâtre de cette réunion, avec la présence de quelque 150 bénévoles, la véritable cheville ouvrière de cette belle manifestation. Il faut avoir à l’esprit que plus de 700 bénévoles aindinois bien sûr et jurassiens sont mobilisés sur les courses tous les ans et font alors bénéficier l’organisation de leur force de travail.
Derrière cette grosse machine, il y a en effet une association, née en 1991, qui compte trois salariés et 700 bénévoles coordonnés par des chefs de secteurs. Ces bénévoles sont souvent des fidèles, qui répondent toujours présents et qui sont là depuis longtemps. Ils s’impliquent à fond dans La Forestière. Mais l’organisation recrute en permanence, car sur le nombre cela bouge beaucoup. Les gens positifs et volontaires sont toujours les bienvenus dans l’organisation générale, et il y aura toujours quelque chose à faire sur les courses…
Après avoir salué tout le monde et donné quelques infos, le président Philippe Gindre a remercié chaleureusement tous les bénévoles présents ou non, mais œuvrant sur l’évènement. Puis s’enchaînèrent l’apéro festif, le repas convivial décliné par une fondue géante jurassienne, suivie de la traditionnelle soirée dansante. Une fois les caquelons allumés et la fondue servie, les discussions informelles commencées autour de l’apéro, se poursuivirent « en roue libre » ainsi plus longtemps dans les sourires et la bonne humeur, autour des tables regroupées par section de villages…
Le programme de la Forestière 2026
Ce programme apportera quelques changements et nouveautés. Ainsi la 35e édition la Forestière sera programmée les 19 et 20 septembre 2026, car elle sera en fait le support du championnat de France VTT marathon, et cela montre donc les très bonnes relations entretenues entre l’organisation et la fédération française de cyclisme. De plus, la course restera aussi la finale du challenge de l’Alpine Cup.
Néanmoins il y a un grand bémol, car depuis le début de l’aventure Forestière, le départ des courses UCI et les grandes randos se sont toujours déroulées le dimanche, et à la prochaine édition de la Forestière les courses UCI et les grandes randonnées n’auront plus lieu le dimanche, mais le samedi, et ce n’est pas du fait de l’association, ce sont les calendriers internationaux qui ont bousculé cela. Pour être positif il y aura course le samedi et le soir ce sera une fondue géante comme celle de cette soirée des bénévoles, et le lendemain ce sera la place d’un parcours de cross-country olympique autour de l’Espace loisirs, avec d’autres évènements à mettre sur pied d’ici là.
Le 9 et 10 mai 2026, une nouvelle course “La Forest’Gravel” va être mise en place. Un programme 2026 alléchant pour l’année prochaine.






















