Oyonnax. Les “AIN’TREPIDES” reconnaissantes

Le 4 décembre dernier, les membres de l'association Les Ain'trépides en Rose ont invité ceux qui les ont soutenues tout au long d'Octobre rose. Un moment de convivialité et de partage lors d'un apéritif, l'occasion de faire le bilan de cette mobilisation exceptionnelle.

0
122
Ain'trépides en Rose
Remise d'un chèque de 1 248 € par les membres de la Gym volontaire d'Arbent Marchon.

Les Ain’trépides en rose, à Oyonnax, c’est une équipe de bénévoles, un collectif qui a décidé de se mobiliser pour fédérer des patientes atteintes par un cancer du sein.

Autour de ce groupe, gravitent des dizaines de personnes qui ont besoin d’aide. Touchées par la maladie, ces personnes se retrouvaient le plus souvent seules face à cette épreuve, la famille et les amis les entourent, mais ce n’est pas simple d’en parler avec ses proches. Bien sur, il existe des accompagnements dans le milieu hospitalier, il n’est pas toujours agréable de rester dans l’ambiance médicale qui vous met face à la maladie sans toujours avoir les mots justes.

Ce parcours a été le déclencheur pour la présidente, Widad, qui, ayant vécu cela, a décidé de se battre et de trouver des solutions pour ne pas rester seule face à sa maladie. Depuis 2021, les Ain’trépides en Rose se mobilisent pour mener des actions autour de l’accompagnement et la prévention, bien des écueils se sont dressés sur leur chemin, mais l’objectif a toujours été clair : sensibilisation, entraide et écoute, réaliser des ateliers de bien-être, être un relais d’information en organisant des événements et des cafés rencontre. “Nous avons pu accomplir énormément, tout ce que nous avons réalisé ensemble nous a permis d’apporter une bulle de bien-être aux femmes dès l’annonce de la maladie et tout au long des traitements, vos dons, vos aides financières, votre soutien, que ce soit logistique, prêt de salles, local de stockage, impression d’affiches, etc.. Et surtout vos coups de main et vos mots d’encouragement, nous prouvent que nos actions sont indispensables et terriblement utiles à celles qui sont confrontées à cette maladie. Vous contribuez à aider des femmes mais aussi des hommes, qui sont nos voisins, nos collègues, nos sœurs, nos tantes… parfois des personnes qui n’osaient pas demander de l’aide, qui n’avaient personne vers qui se tourner. Grâce à vous, nous pouvons leur offrir du réconfort, de la force, de la solidarité et de la dignité.”

Un discours de remerciements, plein d’émotions, au regard du chemin parcouru mais également face à la mobilisation et aux gestes de soutien lors d’Octobre rose.

Ces mots, dits avec émotions, sont le reflet d’un parcours personnel, mais qui est celui de toutes le femmes de l’association. Cette dernière est en marge de la Ligue, elle réalise des actions pour accompagner les patientes, là ou il n’existait pas forcément des réponses aux interrogations bien légitimes face à cette maladie. Les traitements sont parfois très lourds à supporter, c’est pour cela qu’en parallèle, il est nécessaire de se créer une “bulle de bien-être”. Les Ain’trépides en Rose  ont déjà réalisé de nombreuses activités pour épauler et soutenir celles qui en ont besoin, des ateliers de danse, ateliers couture, séances de réflexologie, yoga, Shiatsu relaxation, un après-midi  bien-être coiffure et mise en beauté, mais également l’achat d’un buste, indispensable pour les ateliers de prévention, l’organisation de café rencontres, et bien d’autres choses plus matérielles.

Des sourires et de l’écoute, un accompagnement face à la maladie et la solitude. Audrey, Sylvie, Aurélia, Laura, Johanna, et bien d’autres, autant de prénoms qui se retrouvent autour d’une cause commune : “Une bulle de bien-être” pour avancer et s’entraider.

Rappelons qu’il y a eu 61 214 nouveaux cas en France en 2023. Le cancer du sein se situe au premier rang chez la femme, le taux de mortalité diminue d’année en année, cela s’explique en partie par l’amélioration des traitements et par un dépistage de plus en plus précoce. Il est important de soutenir des associations comme Les Ain’trépides en Rose qui accompagnent ceux qui souffrent.

Pour plus de renseignements :