Lons-le-Saunier. L’équipe du lycée Jean-Michel ne veut pas que les filles se censurent

Des élèves ont assisté à divers ateliers dont l’objectif était de promouvoir les métiers du numérique et sensibiliser les filles à ce secteur souffrant d’un manque de mixité.

0
55
Orientation numérique Jura
Les animateurs de l'atelier quizz.

Banque, finance, comptabilité, assurance, conseil, numérique… « Nous nous sommes demandés comment promouvoir ces métiers auprès des jeunes », explique Inès Demraoui, chargée de mission alternance et promotion des métiers chez Atlas BFC, opérateur de compétences des services financiers et du conseil.

C’est ainsi que les JOA « Journées Orientation Avenir » sont nées il y a six ans. « Des professionnels viennent témoigner bénévolement. Cela permet aux lycéens et collégiens de découvrir la diversité des métiers de l’ensemble des branches professionnelles d’Atlas de manière concrète, et le plus proche possible du terrain. »

La Percée Du Vin Jaune

Atlas a décliné le format en 2025 pour promouvoir les métiers du numérique et sensibiliser les filles à ce secteur souffrant d’un manque de mixité. « « Hackez les stéréotypes » a vu le jour à la suite d’un appel à projets de la Région pour parler aux jeunes de la mixité et dire aux filles que le numérique est aussi pour elles. » En Bourgogne/Franche-Comté, il y a 25 % de femmes dans ces métiers.

Différents ateliers étaient proposés : la découverte des 80 métiers du numérique, un escape game sur l’IA sécurité, un quizz… 16 dates ont été proposées en région dont la dernière au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier.

« C’est un axe de travail prioritaire, appuie le proviseur, Jérôme Coutrot. Ici, le taux de filles est plus important qu’ailleurs et nous constatons qu’elles se censurent sur le domaine scientifique et le numérique. Le lycée dénombre 60 % de filles et il y en a 40 % en mathématiques et 2 filles sur 15 en NSI (NDLR : Numérique et sciences informatiques). » Le proviseur se réjouit « d’avancer avec cette action et d’autres que nous allons imaginer » !

« En 2026, pourquoi pas faire une thématique sur l’ingénierie ? », imagine de son côté Inès Demraoui. L’équipe d’Atlas ira faire découvrir les métiers des branches professionnelles le 3 mars au lycée Pré Saint Sauveur à Saint-Claude.