Le préfet de région, Paul Mourier, pour sa deuxième venue dans le Jura, a visité V33 vendredi 6 décembre en matinée. Il s’est rendu, l’après-midi, au lycée agricole de Montmorot. « L’un des enjeux dans la région est d’installer les jeunes, a-t-il expliqué. Aller dans cet établissement où ils viennent se former sur deux productions – le lait à comté et la viticulture –, accompagné des représentants du monde agricole, me permettait immédiatement d’avoir la vision de ce que l’on fait de mieux et d’écouter les conditions économiques, environnementales…, dans lesquels ils se trouvent. »
La moitié des élèves, formés à l’exploitation agricole, ont témoigné être issus du milieu agricole et vouloir prendre la suite de leurs parents. D’autres ont attrapé le virus chez un voisin, en stage…
Une exploitation qui a besoin d’être rénovée
Ce fut l’occasion de redire le souhait – c’est un vieux dossier – que la ferme soit rénovée. Lors de la visite de la cuverie, le proviseur du lycée, Pierre Martin, a partagé un questionnement : « Nous formons des BTS ou des adultes en viticulture, nous n’arrivons pas à avoir des CAP ou Bac Pro dans ce métier, ce qui me pose question ». Il a également regretté que les places du CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) en BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) aient été divisées par deux.
Interrogé sur l’action qu’il pourrait mener face à ces différentes problématiques, le préfet de région a répondu que « le dialogue existe toujours. Je constate des relations de très grande qualité entre les professionnels du monde agricole et l’administration. C’est dans ces échanges permanents et la volonté de travailler ensemble qu’on arrivera à faire avancer le monde agricole ».
En parlant d’avancées, si les aides PAC (politique agricole commune) sont annoncées comme ayant été intégralement versées dans le Jura, le préfet de région a communiqué comme date ultime de l’instruction des dossiers Feader (fonds européen agricole pour le développement rural) le mois de juin 2025.
« En terrain montagnard, on n’y arrive que si on joue collectif et j’ai trouvé ces valeurs-là », a-t-il conclu.