Le Fay. Les brodeuses en action

Des passionnées de broderie se réunissent pendant 3 jours pour s'adonner à leur passion et se perfectionner.

0
65
broderie à Louhans Association Au Fil des Pointsa
Rénato (en vert) apporte son savoir auprès des brodeuses.

Le club louhannais Du lin, des fils des points qui compte 20 membres se retrouve 3 fois par mois pour permettre aux membres de pratiquer une passion : la broderie.

La présidente Yvette Garriguet explique : “Cette rencontre internationale de trois jours au sein du gîte communal du Fay connaît depuis 6 années un attrait grandissant pour ces passionnées. Cette année nous sommes 34 brodeuses venues de la Bourgogne, d’Alsace et d’Italie, pour encadrer cette formation. Rénato Parolin, un spécialiste de la broderie italienne, choisit chaque année un thème, cette fois il a proposé l’été”.

Rénato a préparé la grille identique pour chaque participant, puis la brodeuse avec son kit de 11 couleurs de fils peut démarrer ce travail de précision pour des semaines ou des mois de broderie suivant le rythme de chacun. Le choix de la toile est différent suivant la grosseur du lin, des brodeuses plus qualifiées travaillent un fil très fin. Le but de cette rencontre de trois jours est de mettre en commun les différentes techniques, échanger sur sa passion, Rénato spécialiste de broderie apporte sa technique pour réaliser cette grille sur une toile.

Chaque année, le club louhannais organise un salon à Louhans fin septembre pour faire découvrir cette passion au public, la broderie qui a aussi évolué avec l’informatique pour réaliser la grille du fil de meilleur qualité, des loupes éclairantes pour broder du petit fil mais le savoir-faire s’apprend avec des années de pratique, un loisir créatif qui attire de plus en plus d’adeptes.

PB

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier