Lons-le-Saunier. L’ADMR du Jura ouvre une résidence pour seniors au centre-ville de Lons-le-Saunier

L’ADMR du Jura s’engage aujourd’hui dans un projet d’avenir : la création de la résidence « Maison de la Vallière » pour seniors autonomes, avec une ouverture prévue au printemps 2026. Véronique Gibaud, présidente de la Fédération ADMR du Jura, et Claire Cordier, Présidente de l’association ADMR Maison de la Vallière, racontent la concrétisation de ce projet.

0
55
résidence seniors Lons-le-Saunier ADMR Jura
À gauche Claire CORDIER, Vice-Présidente de la Fédération ADMR du Jura, et à droite Véronique GIBAUD, Présidente de la Fédération ADMR du Jura

Comment est né ce projet de résidence pour seniors ?

« L’ADMR du Jura a mené une enquête auprès des personnes de 60 ans et plus, autonomes, habitant Lons-le-Saunier et ses alentours, pour connaître leurs attentes et leurs besoins. Cette enquête a confirmé l’intérêt d’un projet de Résidence pour séniors à Lons-le-Saunier. Cette résidence se trouvera dans les anciens locaux de la Fédération ADMR du Jura. »

1er Salon Automobile Cercle Sportif Lédonien

Que va apporter la résidence Maison de la Vallière à ses futurs occupants ?

« Ce nouvel espace de vie offre aux personnes âgées toujours autonomes un cadre de vie privilégié, associant sécurité, entraide et convivialité au quotidien. Dix chambres sont proposées à la location, avec, pour chacune, une configuration unique et un accès pour les personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est meublée à l’arrivée du locataire, avec notamment un espace nuit, une salle d’eau et un coin salon avec télévision et accès à Internet.

résidence seniors Lons-le-Saunier ADMR Jura
Une future chambre de la Maison de la Vallière. Illustration non contractuelle

 

Les résidents conservent leur indépendance et leurs habitudes de vie, tout en partageant des espaces communs (salon, cuisine et salle à manger pour les repas partagés, balcon et espaces extérieurs), favorisant les moments de convivialité. Les résidents profitent également d’une offre complète de services, compris dans la location et assurés par le personnel de la Maison : entretien du linge et des chambres, préparation des repas, assistance administrative et plus encore… Enfin, les résidents ont la chance d’habiter à proximité du centre-ville de Lons-le-Saunier, ce qui leur permet d’accéder facilement aux commerces, aux transports, aux loisirs et aux professionnels de santé… »

Où en est le projet en ce début d’année 2026 ?

« Avec SICA Jura, nous avons sélectionné des entreprises jurassiennes qui ont l’habitude de travailler ensemble, avec la volonté de respecter le cachet du lieu tout en proposant un habitat moderne et des équipements adaptés. La rénovation devrait se terminer fin février.
Nous sommes également en pleine phase de recrutement pour le personnel de la Maison. »

À qui doivent s’adresser les personnes intéressées pour vivre dans la résidence ?

« La résidence Maison de la Vallière s’adresse à toute personne de 60 ans et plus, autonome et désireuse de partager des moments conviviaux avec d’autres personnes dans une ambiance solidaire. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 03 84 47 26 31 ou écrire à maison.valliere@fede39.admr.org. »

résidence seniors Lons-le-Saunier ADMR
L’extérieur de la future maison de la Vallière. Illustration non contractuelle