
Ce jeudi 16 octobre, Jean-Baptiste Gagnoux a confirmé ce que beaucoup pressentaient : il briguera un troisième mandat à la tête de la ville.
« Je serai bien candidat aux élections municipales en tant que maire sortant et tête de liste de la majorité municipale sortante », a-t-il déclaré.
Le maire de Dole a expliqué avoir voulu « prendre le temps » avant d’annoncer sa décision, en raison du contexte national et politique.
Il a reconnu que cette candidature était « plutôt attendue », tout en soulignant que « ce n’est pas une décision si évidente que ça, dans le sens où être maire, c’est aussi des responsabilités, c’est de l’engagement et du temps passé ».
Une motivation intacte
S’il repart, c’est, dit-il, parce qu’il conserve l’énergie nécessaire : « Il faut de la motivation. Cette motivation, je l’ai toujours ».
L’élu souligne aussi les encouragements reçus sur le terrain : « J’ai senti beaucoup de soutien de la part des Doloises et des Dolois. Je ne ressens pas de rejet, ni de ma personne, ni du travail effectué ».
Huit ans après son arrivée à la mairie, Jean-Baptiste Gagnoux estime que la ville « est aujourd’hui plus forte, plus respectée à l’extérieur et dotée d’une modernisation plus affirmée ».
Il met également en avant le climat apaisé de sa majorité : « Le lien entre la Ville et l’agglomération est un lien de confiance. C’est un élément important et positif pour la ville ».
Le maire a également précisé le calendrier de sa campagne. Il rencontrera ses élus sortants « en octobre-novembre, peut-être quelques-uns en décembre » avant de finaliser la constitution de sa liste en janvier.
Celle-ci comptera 37 noms, dont un tiers de renouvellement.
« Il faut du renouvellement, des idées nouvelles, des compétences et de la parité », a-t-il indiqué, précisant que la future équipe sera « plutôt de droite et de centre droit », mais sans logique partisane.
« La majorité des personnes actuellement dans mon équipe, et ce sera le cas dans la future, ne sont pas encartées dans des partis politiques. Je ne veux pas d’addition de chapelles. »
Sur le plan politique, Jean-Baptiste Gagnoux a confirmé qu’il restait membre des Républicains : « Je suis toujours chez les Républicains, j’espère y rester. Je solliciterai leur soutien, parce qu’il est normal, quand on appartient à une famille politique, de demander son appui ».
Des réflexions autour d’ateliers
Côté méthode, la campagne sera participative. Sept ateliers de travail réunissant élus et habitants seront organisés dès novembre afin d’élaborer le programme, qui sera présenté avec la liste « lors d’une soirée en février ».
Sur le fond, le maire se veut prudent : « Il n’est pas question de relancer ou de lancer un grand projet pour la ville dès le début du mandat.
Il faut maintenant digérer ce qui a été fait », conclut-il.


























