Pour la troisième année consécutive, la Région Bourgogne-Franche-Comté déploie la “tournée des métiers du soin”: une initiative visant à sensibiliser les lycéens aux réalités et aux enjeux du secteur de la santé. Organisée en sept étapes à travers le territoire, dont une à Dole le jeudi 26 mars, cette opération poursuit un double objectif : faire naître des vocations et répondre aux besoins grandissants en professionnels du soin.
D’ici 2030, près de 86 000 professionnels paramédicaux seront nécessaires en France. “L’objectif est de donner envie aux élèves de Bac Pro ASSP et SAPAT de s’orienter vers cette formation”, explique Roxane Garnier, chargée de mission formation sanitaire et sociale. Elle rappelle que beaucoup de jeunes visent directement les études d’infirmier via Parcoursup, une voie sélective, alors que le métier d’aide-soignant constitue une alternative accessible et concrète.
“L’idée, c’est de rendre la formation attractive”
Au programme : immersion dans les instituts de formation, rencontres avec élèves et formateurs, mais aussi ateliers pratiques. Gestes d’urgence, simulations de soins, réalité virtuelle ou encore chambre des erreurs, permettent aux participants de se projeter dans le quotidien du métier.
Pour Nathalie Blanchard, directrice de l’IFP Jura Nord de Dole, l’enjeu est aussi de déconstruire les idées reçues : “On n’imagine pas toujours à quel point l’aide-soignant a des responsabilités et réalise des gestes techniques.” Elle insiste aussi sur l’approche concrète de ces journées : “L’idée, c’est de rendre la formation attractive et de désacraliser le métier, en montrant aux lycéens qu’ils peuvent s’y projeter facilement.” À travers ateliers, échanges et immersion, “on est dans une formation professionnalisante, avec une vraie proximité avec les formateurs”.


























