Dole. 80 kilos de déchets récoltés sur le parking de l’Aquaparc Isis

Malgré une météo peu engageante et un effectif réduit, l’association Intentions pour la Terre a mené, samedi 4 octobre, une nouvelle opération de nettoyage dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable.

0
57
Une récolte de déchets qui s'est effectuée sur un périmètre d'une cinquantaine de mètres.
Une récolte de déchets qui s'est effectuée sur un périmètre d'une cinquantaine de mètres.

Samedi 4 octobre, l’association Intentions pour la Terre avait donné rendez-vous aux volontaires sur le parking de l’Aquaparc Isis. Cette action s’inscrivait dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable, un événement destiné à sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement.

Présence Verte Franche Comté

La météo maussade et l’automne bien installé n’ont pas découragé les bénévoles. Ils n’étaient que quatre à avoir répondu présent, mais leur détermination a permis de lancer cette nouvelle opération de nettoyage. « C’est notre septième récolte de déchets dans cette zone. On ramasse en moyenne une tonne ou une tonne et demie en seulement une heure et demie », introduisait Maka, présidente et fondatrice de l’association en 2020. « On essaie de varier les endroits, on adapte en fonction des effectifs », ajoutait Éric, membre actif de l’association depuis un an et demi.

Des trouvailles toujours surprenantes

Sur le terrain, les bénévoles savent qu’ils ne repartent jamais les mains vides. D’anciennes collectes ont déjà permis de récupérer des objets pour le moins insolites : congélateurs abandonnés, câbles électriques, poussettes, toilettes de camping-car… et bien sûr une quantité impressionnante de déchets plus ordinaires, comme mégots, bouteilles ou emballages.

Jeun Concours Aqua Design

La récolte de ce samedi n’a pas échappé à la règle. En l’espace d’une heure et demie, les bénévoles ont ramassé des bouteilles en verre et en plastique, des rallonges électriques, un extincteur et de nombreux emballages. Mais l’objet le plus surprenant est resté cet obus découvert au fond du parking, sur une zone de recherche limitée à une cinquantaine de mètres.

« On organise environ une récolte tous les six mois. On a quasiment récolté six tonnes depuis le début », rappelait Maka Cette fois-ci, la balance a affiché près de 80 kilos de détritus en tous genres.