L’association Apesa 39 (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe) annonce une prochaine session de formation pour devenir sentinelle du réseau. Celle-ci se déroulera, en distanciel, la première semaine de novembre de 9 h à 12 h (date à définir avec APESA France). La date retenue sera communiquée au plus tard le 17 octobre.
Les entreprises doivent envoyer les informations sur les personnes (en notant leur nom, prénom et adresse mail) désignées, volontaires ou intéressées dans leurs structures par mail à lguillaume@jura.cci.fr. 50 places sont disponibles. La formation est prise en charge par APESA 39.
L’association compte actuellement 25 sentinelles dans le Jura, cependant certaines zones géographiques et bassins d’activités économiques sont insuffisamment pourvus de sentinelles comme le Haut Jura, le Triangle d’Or…
Les personnes sont formées par un psychologue clinicien. Si elles constatent que les entrepreneurs en difficulté qu’elles rencontrent sont en souffrance, avec leur accord verbal, elles envoient des fiches alertes au psychologue RMA (ressource mutuelle assistance). Il évoluera dans les 24 h la gravité de leur état psychologique. Un psychologue proche de leur domicile prendra alors le relais, il prodiguera cinq entretiens, en présentiel, financés par Apesa 39.