Depuis plusieurs jours, le Jura connaît une canicule persistante sur l’ensemble de son territoire. Cette situation météorologique entraîne une évaporation accélérée et une baisse rapide des débits des cours d’eau, mais aussi une diminution notable des niveaux des nappes souterraines.
Bien que les précipitations de début juin aient permis aux cours d’eau et aux nappes phréatiques de faire preuve de résilience face aux températures élevées, les conditions météorologiques actuelles, ainsi que les prévisions pour les prochains jours, annoncent le maintien de la vague de chaleur, accompagnée de rares précipitations sous forme d’averses localisées, voire d’orages ponctuels.
Des mesures de restriction généralisées
Face à cette situation, et afin de préserver durablement la ressource en eau, le préfet du Jura a décidé de mettre en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département.
Ces restrictions concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, activités industrielles, commerciales et agricoles.
Le niveau de restriction selon le type d’usage est le suivant :
Usages non-économiques (particuliers et collectivités)
Nord-Jura ALERTE
Seille ALERTE
Plateau Calcaire ALERTE
Haute – Chaîne ALERTE
Usages économiques (industriels et exploitants agricoles)
Nord-Jura VIGILANCE
Seille VIGILANCE
Plateau Calcaire ALERTE
Haute – Chaîne ALERTE
Un appel à la responsabilité de chacun
Le préfet rappelle que la préservation de la ressource en eau est de la responsabilité de chacun, pour assurer la continuité des usages prioritaires et la préservation des milieux aquatiques.
Vous pouvez consulter l’ensemble des informations relatives à la sécheresse dans le département du Jura sur le site des services de l’État :
https://www.jura.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse/2025