
Le dimanche 19 juillet s’annonce déjà comme une date à marquer d’une pierre jaune à Champagnole. Ce jour-là, la cité jurassienne accueillera le départ d’une étape du Tour de France en direction du plateau de Solaizon. « Une belle étape avec 3 500 mètres de dénivelé positif : les choses sérieuses vont commencer à partir de Champagnole », a souligné le maire Guy Saillard devant une salle attentive.
Entre 15 000 et 25 000 spectateurs sont attendus, transformant le centre-ville en véritable ruche. Plusieurs secteurs seront neutralisés : zone de l’Oppidum, place du Chalet, place de la mairie, parking Javel et les Aciéries, où stationneront les bus des équipes. Si le détail des zones accessibles au public reste à préciser, le premier magistrat se veut rassurant : « On vous dira dès qu’on saura ».
Pas qu’une mais deux journées de vélo
Une certitude, en revanche : le départ fictif aura lieu devant le château d’eau, avant le départ réel quelques kilomètres plus loin. Une fois la caravane partie, l’ASO démontera rapidement les infrastructures. La ville prévoit alors de concentrer les animations au parc des Belles Frises, avec écrans géants pour permettre au plus grand nombre de suivre l’étape dans une ambiance festive.
Champagnole ne vivra pas qu’une seule journée au rythme du vélo. Le 3 août, le Tour de France féminin traversera également la commune, arrivant par l’avenue Jean-Jaurès et la route de Syam. « Le départ, c’est encore autre chose. C’est beaucoup plus important », a insisté Guy Saillard, conscient de l’ampleur de l’événement pour la ville.






















