Ce magasin gratuit a vu le jour en avril 2021. Depuis cette date, le succès est au rendez-vous chaque mois sous le marché couvert au centre de la commune. Un nombreux public fréquente ce lieu avant tout convivial afin de donner une seconde vie à de nombreux objets.
Comment fonctionne ce type de magasin gratuit ? La présidente de l’association Blandine Zimmermann rappelle à chaque ouverture les règles de vie pour les bénévoles et le public. Un lieu ouvert ouvert à tous sans conditions, chacun peut prendre dans la limite du raisonnable et/ou donner divers objets.
Des visiteurs pour certains sont devenus bénévoles. Aujourd’hui, le nombre est de 25 bénévoles jeunes ou moins jeunes qui effectuent un travail de tri par catégories, vêtements, jouets, bricolage, vaisselle, objets de décoration, etc.
Lors de l’ouverture du magasin, le public peut déposer ses objets, puis ils seront triés avant d’être mis en rayon. La municipalité de Beaurepaire-en-Bresse a mis à disposition des box de rangement ainsi qu’un local technique.
Le nombre de visiteurs à chaque ouverture est croissant. La moyenne de fréquentation est de plus de 200 personnes. Des visiteurs viennent pour certains de plus de 30 km. A la demande de certaines associations caritatives ou des personnes dans le besoin, l’association reste à disposition de celles-ci pour des dons.
Pratique : page Facebook : Le repère Sansflouze, contact 06 75 01 36 57, prochaine ouverture le dimanche 1er septembre de 9 h à 11 h 30.