Le club Jura-cyclisme organisait mercredi 23 octobre son traditionnel stage de cyclo-cross des vacances d’automne, réunissant 27 jeunes coureurs (6 à 17 ans) encadrés par une dizaine d’éducateurs. Une journée intense qui allie formation technique et préparation à la compétition, dans le sillage de champions prometteurs.
Une formation complète sur un site adapté
La journée d’entraînement, qui se déroule sur le site des anciens tennis, est minutieusement organisée. « Le matin est réservé à l’échauffement avec des sorties sur les chemins environnants« , explique Claude Monrolin. Après un déjeuner préparé par les bénévoles, les jeunes cyclistes s’exercent l’après-midi, sur un circuit de cyclo-cross spécialement aménagé par le club, comprenant même un escalier pour les plus expérimentés. Un parcours d’agilité, équipé grâce au soutien du Rotary Club en 2023, complète les installations.
Dès leurs débuts au club, les jeunes sont initiés aux spécificités du cyclo-cross avec des vélos adaptés : « On leur fait acheter directement des vélos de cyclo-cross, ainsi ils n’ont plus qu’à changer les roues pour la route au printemps« , précise Claude.
Un vivier de champions qui inspirent
Le club peut s’enorgueillir de former de futurs champions. A l’image de Théo Delacroix et plus récemment de Théophile Vassal, en tête de la coupe de France de cyclo-cross après ses victoires des 19 et 20 octobre ; il se prépare actuellement pour les championnats d’Europe avec l’équipe de France. Une source d’inspiration pour les plus jeunes du club.
« On est un club formateur, souligne Claude. On est un peu peiné quand on les voit partir, mais tellement fiers quand ils réussissent à un haut niveau ».