Astuce de grand-mère : Contre le stress de la rentrée
Manger sainement, ne pas fumer, ne pas abuser de l’alcool, faire du sport… Autant de conseils rabâchés à longueur de temps, importants pour son hygiène de vie et qui ont donc une incidence positive pour les personnes stressées.
Sinon, il y a aussi le tilleul. L’arbre a des vertus sédatives et calmantes et un bon remède pour bien dormir. Ou la verveine…
Agenda :
30 août : Journée internationale des personnes disparues
La journée internationale des victimes de disparition forcée, appelée aussi Journée internationale des personnes disparues, a pour objectif d’attirer l’attention sur le sort des personnes victimes de disparition forcée dans de mauvaises conditions et dans des lieux inconnus de leurs familles.
Elle a été créée en 1983 par la fédération latino-américaine des associations des familles des détenus disparus. Cette organisation du Costa Rica rassemble des groupes locaux et régionaux qui luttent activement contre l’emprisonnement secret et les disparitions forcées dans des pays d’Amérique latine où règnent des dictatures militaires.
Une personnalité de chez nous : Georges Curasson
Georges Curasson nait le 8 novembre 1889 à Poligny dans une famille d’agriculteurs. En 1917, vétérinaire biologiste, il combat une épidémie de peste bovine en Afrique-Occidentale-Française. Il restera en Afrique, étudiant les grandes infections animales et la pathologie des animaux exotiques comme celle du chameau. Il mettra au point un vaccin contre la peste bovine, à base de pulpe formolée d’organes, utilisé en Afrique jusque dans les années 60. Quand il rentre terminer sa vie dans le Jura, il est maire de sa commune de 1947 à sa mort en 1970.
(Source. Dictionnaire d’Eric Coulon, « Inventeurs et savants en terre de Franche-Comté », Les Editions du Palais, 2020.)
La citation de la rentrée :
L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse.
Jean-Paul II
Recette : le cocotier
L’été est encore là et avec lui les apéros entre amis. Certains ne boivent pas d’alcool ? Pas de panique, voici un cocktail exotique qu’ils apprécieront.
Ingrédients pour six personnes : ½ l de jus d’ananas, ½ l de jus d’orange, ¼ l de lait de coco, ½ l de lait, 8 cuillères à soupe de grenadine, glaçons.
Préparation : 5 minutes.
Dans un saladier, verser le lait de coco, puis ajouter petit à petit le lait.
Verser les jus de fruits.
Mélanger de nouveau.
Mettre le tout dans une carafe.
Ajouter les glaçons et verser la grenadine doucement pour qu’elle tombe au fond.
Au moment de servir, bien mélanger le tout.