Haute-Saône. Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en région

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes par le mycologue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, Andgelo Mombert.

0
279
Crédit photo : Andgelo Mombert - CBNFC-ORI.

Deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône. Ce sont des petits ascomycètes appartenant à la famille des Nectriaceae. Ces espèces ont en commun le fait de vivre en parasites sur d’autres champignons.

La première, tout juste nommée Stylonectria hygrophila, a été trouvée sur des branches mortes de bouleau pubescent déjà colonisées par un autre champignon, dans la réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande-Pile à Saint-Germain. Le genre Stylonectria comporte uniquement des champignons parasitant d’autres champignons.

La seconde a été observée à Mantoche sur un champignon du genre Nemania. Tout juste décrite, cette espèce porte le nom de Cosmospora nemaniae. À l’instar du genre Stylonectria, le genre Cosmospora contient des parasites de champignons, mais ayant la particularité d’être spécifique à un hôte. La possibilité d’une espèce nouvelle a été envisagée sur le terrain.

Ces champignons appartiennent au groupe des ascomycètes, qui est très vaste. Les pézizes, les truffes et les morilles en sont les représentants les plus connus du grand public, par leurs qualités gustatives et/ou leur grande taille. Cependant, ils ne représentent que la partie émergée de l’iceberg et la plupart des espèces ont une taille de l’ordre du millimètre. Il est possible d’en observer partout et durant toute l’année.

Ces minuscules champignons viennent sur tous les substrats : bois mort, tiges mortes de plantes herbacées, feuilles, fleurs, aiguilles, insectes, mousses, lichens… Ainsi que sur d’autres champignons. « De par leur taille minuscule, ils sont peu étudiés. Également, ils nécessitent une étude au microscope afin de les identifier », précise aussi Andgelo Mombert, mycologue du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés, qui a fait ces découvertes.

Méconnus avec les mollusques, mousses et orthoptères

Les Conservatoires botaniques nationaux de Franche-Comté et du Bassin parisien, ainsi que la Société d’histoire naturelle d’Autun – Observatoire de la faune de Bourgogne ont lancé ensemble en 2023 le projet « les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté ».

Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Ministère en charge de l’écologie (Dreal BFC) et la Région BFC, ce projet de grande envergure vise à faire progresser et homogénéiser la connaissance de quatre groupes jugés comme insuffisamment connus à l’échelle du territoire régional : les champignons, les mollusques, les mousses et les orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).