
Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.
La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. L’an dernier, plus de 6,5 millions de visites ont été organisées dans plus de 17 000 lieux historiques ouverts au public à travers la France.
Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine dans ses formes les plus diverses : des édifices religieux, des bâtiments administratifs, militaires ou judiciaires, des lieux de commémoration, des sites industriels ou des ateliers d’artisans. Beaucoup de demeures privées ouvrent également leurs portes.
Un escape game à la préfecture
Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique. La préfecture du Jura organise un escape game pour apprendre les bons réflexes à adopter en cas de survenue d’un risque naturel tout en s’amusant.
Cette année, la thématique choisie est le patrimoine architectural. L’incendie de Notre-Dame de Paris, en avril 2019, n’est sans doute pas étranger à ce choix. Il avait suscité un émoi et un élan de générosité sans précédent. Sa renaissance, en décembre 2024, a été là-aussi accompagnée d’émotions. Cet exemple témoigne d’un très fort attachement des Françaises et des Français à leur patrimoine.
Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective. Sur son site internet, le ministère de la Culture a mis en avant le site de la Saline royale d’Arc-et-Senans, « une utopie architecturale au service de la communauté ». Tout un programme…
Retrouvez le programme régional des Journées européennes du patrimoine sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.