Courlaoux. Les hirondelles, des précieuses alliées contre les moustiques

Le bonheur dans la maison et en plus très efficaces contre ces insectes...

0
186
hirondelles moustiques Bresse
Des petits qui attendent le ravitaillement.

Dans l’habitat moderne, à la campagne comme en ville, il n’est pas simple d’accueillir ces oiseaux passereaux pendant une période de l’année allant de début avril à fin août ou début septembre. Nous avons remarqué que dans notre ferme en Bresse Jurassienne, nous nous faisons rarement piquer par des moustiques. Pourquoi ?


Les hirondelles ont cette particularité de se nourrir essentiellement d’insectes volants, dont des moustiques très présents dans les anciens bâtiments ou dépendances surtout si il y a des points d’eau. Elles peuvent ingurgiter des centaines de moustiques surtout en période pour nourrir les petits.

Il est donc important d’adapter son habitat pour qu’elles reviennent chaque année : ce n’est pas toujours propice car sous les nids avec les tas d’excréments cela pose des problèmes, mais quel bonheur d’admirer ces oiseaux avec leur petits qui attendent le ravitaillement.

Cette année particulièrement chaude est idéale pour faciliter la reproduction, nous avons eu déjà deux portées, mais qui dit chaleur forte fait que les nids se dessèchent beaucoup et arrivent à tomber surtout quand les petits sont prêts à voler au nombre de 4 dans chaque nid. Ces nids sont réalisés avec de la boue et de la salive, dans certaines fermes les nids peuvent rester en place des années.

Leur départ est prévu fin août ou début septembre suivant l’arrière saison et surtout il faut que les derniers petits soient assez forts pour parcourir un voyage de 10 000 kms souvent d’une seule étape pour prendre la direction des pays chauds. Là aussi avec le fameux réchauffement climatique, nous verrons peut-être d’ici quelques années des hirondelles rester dans nos contrées comme les cigognes qui le font déjà dans certaines régions.

En attendant pour nous, le bonheur d’avoir quelques nids dans son garage ou dépendances permet de ne pas avoir à utiliser de nombreux produits pas toujours efficaces et onéreux contre les moustiques. Merci à elles et souhaitons qu’elles restent encore longtemps dans nos campagnes et villes un peu différentes appelées hirondelles de fenêtre !

PB