Jura. Malgré un contexte budgétaire incertain, le Préfet se veut optimiste

Le Préfet du Jura, Serge Castel a adressé ses vœux pour 2025 aux forces vives du département, ce vendredi 10 janvier.

0
114
Serge Castel, Préfet du Jura a adressé ses vœux pour 2025. Crédit: Enzo Saad

C’est devant de nombreuses personnalités du monde politique Jurassien et des corps constitués que Serge Castel, Préfet du Jura a présenté ses vœux pour l’année 2025, avec à ses côtés l’ensemble du corps préfectoral.

Une cérémonie dans un contexte particulier

L’occasion pour le représentant de l’État de revenir sur les actions et évènements survenus : guerre en Ukraine, violences urbaines et plus récemment la dissolution de l’Assemblée, avec l’instabilité politique de ces derniers mois et l’absence d’un budget voté pour cette année. Cependant le Préfet s’est voulu optimiste et a assuré les élus de toute la mobilisation des services de l’État : « Il faut garder la culture du résultat comme boussole » a-t-il indiqué.

« Les élus du Jura conservent l’envie d’agir positivement » 

Serge Castel s’est félicité de constater : « une envie d’agir positivement pour le territoire de la part des élus jurassiens, » les rassurant de sa vigilance sur les atteintes dont ils peuvent être parfois victimes. Des mots qu’il prononçait en apportant une pensée pour le décès de 4 maires en exercice en 2024.

« Un département d’une beauté à couper le souffle »

Le Préfet a listé les atouts du territoire : « Un département d’une beauté à couper le souffle que j’ai pu constater cette année avec la neige, enfin! … » a-t-il lâché avec humour, rappelant l’excellence et le savoir-faire de l’industrie de ce dernier, faisant de lui le premier département industriel français.

Sécurité et délinquance

Serge Castel est revenu sur le régalien avec les sujets de sécurité et délinquance : « Même si le Jura est un département plutôt préservé, il ne faut pas laisser penser que la délinquance y est absente ! Violences intrafamiliales, trafics de stupéfiants, cambriolages, escroqueries, cybercriminalité, délinquance routière sont bien présents sur notre territoire » note le haut fonctionnaire en saluant le travail des forces de l’ordre, 500 gendarmes et 150 policiers. Concernant les feux de forêts comme ceux qui ont sévi à Chassal Molinges, Serge Castel a rappelé le renforcement des efforts et de prévention sur le sujet en soulignant le travail et l’engagement des 1600 sapeurs pompiers et d’honorer la mémoire de Mickaël Garing, disparu en août dernier sur un trajet de service.

Un lourd bilan sur les routes jurassiennes 

Sur la sécurité routière, nos routes présentent un lourd bilan avec 35 morts en 2024, l’accidentalité est en forte hausse et le Préfet a appelé à une prise de conscience afin de prévenir des comportements dangereux encore trop présents.

La Préfet restera vigilant au sujet de la prostitution !

Dans son discours, le Préfet a tenu à évoquer le sujet de la prostitution : « Il touche et c’est invisible, les plus précaires et les plus vulnérables…«  a fait observer Serge Castel déjà très vigilant sur cette problématique en 2024. Un petit rappel effectué tout en laissant entendre que sur l’année 2025 des nouvelles actions de lutte contre ce phénomène seront mises en place.

Enzo Saad