Haut-Jura. Saint-Claude : À la découverte des métiers de la santé

France Travail œuvre à la mise en relation entre salariés et employeurs.

0
75
Le secteur de la santé recrute dans tous les types de métiers.

Découverte des Métiers de la Santé : Opportunités et Évolutions dans le Secteur

L’agence France travail de Saint-Claude a dernièrement organisé une matinée découverte des métiers de la santé. Deux employeurs potentiels de ce secteur étaient présents.
Ils ont expliqué quels étaient leurs besoins, et ont insisté sur le fait que le secteur changeait et s’adaptait de plus en plus aux demandes de ses futurs salariés.
Le premier est Odynéo, soit le Centre du Haut De Versac, situé à Saint-Lupicin qui gère un centre d’accueil pour patients atteints de maladies neurodégénératives, et le second est un EHPAD, la Résidence du Moulin sur Moirans En Montagne.

Marina et Vincent, conseillers entreprise, ont alors  présenté, pour le secteur de la santé, le bassin et ses opportunités d’emploi, les principaux recruteurs et les différentes aides et mesures disponibles pour l’emploi et la formation, à destination des demandeurs d’emplois et des entreprises.

Construire avec les salariés, leur propre projet professionnel…

Hervé Becquart, le directeur du centre du Haut de Versac à Coteaux du Lizon, avoue avoir reçu «zéro candidature» depuis de longs mois, malgré ses recherches incessantes, et selon ses besoins. Il essaie de « se plier en quatre », pour tenter de séduire de futurs candidats. Selon ses propos, « le Covid a été révélateur de beaucoup de choses qui étaient déjà existantes ». Aujourd’hui, les gens veulent bien donner mais aussi recevoir. Dans le secteur de la santé, ça se traduit par un (légitime) « Je veux bien prendre soin des autres, mais aussi de moi ». « Alors, en tant qu’employeur, on doit s’adapter. Et c’est normal » confie-t-il.
« Comment peut-on accompagner correctement un public qui en a besoin si, soi-même, on n’est pas en état de le faire ? ».

Et d’expliquer qu’il construit avec ses salariés leur projet professionnel, et n’hésite pas à accepter les demandes en formation, des arrangements de planning dans la mesure du possible, ou encore de revoir la rémunération, quand c’est faisable…
Comme quoi, le marché du travail en train de bouger.