Jura. OPALE : l’outil de la Banque de France pour guider les entreprises vers un avenir financier éclairé

Christophe Gourmand, directeur départemental de la Banque de France dans le Jura, revient sur le lancement et le succès croissant d’OPALE. Un outil d’analyse financière en ligne conçu pour soutenir les entreprises dans la compréhension et l’optimisation de leur santé financière…

0
276
©Banque de France.

Pouvez-vous rappeler le contexte de la création de l’outil OPALE ?

OPALE (Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises) est un service d’analyse financière en ligne qui permet aux dirigeants de mesurer les performances de leur propre entreprise et de les comparer à celles de leur secteur d’activité. La Banque de France, qui souhaite accompagner au plus près les entrepreneurs, a développé cet outil à la fin des années 2010. Dans le cadre du service public, il est aujourd’hui totalement gratuit et accessible très facilement à partir de l’espace dirigeant (espace personnel, sécurisé et intuitif, accessible via France Connect).

Quels sont les principaux indicateurs financiers analysés par OPALE ?

L’analyse est articulée autour de 4 grands thèmes financiers. Par exemple, pour mieux apprécier le financement du cycle d’exploitation de son entreprise, qui est une problématique majeure pour les entreprises et qui nécessite une surveillance régulière, les ratios des composantes des besoins en fonds de roulement d’exploitation (rotation des stocks, délais de règlement clients et fournisseurs) vont être détaillées et comparés à ceux du secteur d’activité.

Depuis le lancement d’OPALE, avez-vous observé une adoption croissante par les entreprises ? Quels sont les retours des utilisateurs ?

Depuis le lancement de l’espace dirigeant, en mars dernier, le nombre de téléchargements OPALE augmente plus que ce que nous avions anticipé, preuve qu’il répond aux attentes et aux besoins des entrepreneurs. Les commentaires des chefs d’entreprise jurassiens sont très positifs. Ils évoquent notamment la facilité d’accès et l’utilité du produit.

Comment l’outil OPALE se distingue-t-il des autres outils d’analyse financière disponibles sur le marché ?

Au sein de la Banque de France, il y a deux exclusivités. La première : les encours de crédits bancaires utilisés et utilisables de l’entreprise et ceux du secteur d’activité. La deuxième : les impayés du secteur et de l’entreprise. De plus, le secteur de comparaison, choisi par le dirigeant, prend en compte l’exhaustivité des bilans au niveau national.

Est-ce que l’outil est accessible à toutes les entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises ?

OPALE est accessible aux représentants légaux des sociétés de toutes tailles. La seule condition est d’avoir émis deux liasses fiscales complètes consécutives. Les entreprises qui produisent une liasse fiscale simplifiée et les entreprises individuelles ne peuvent pas bénéficier de ce diagnostic financier.

Quels sont les aspects clés qui rendent OPALE particulièrement utile dans la gestion des risques financiers ?

Les entrepreneurs se demandent souvent si la rentabilité de leur affaire est satisfaisante, si les fonds sont suffisants, si l’entreprise n’est pas trop endettée. Le diagnostic va leur permettre d’y répondre.

À quel point OPALE peut-il contribuer à aider les entreprises à se préparer pour les changements à venir ?

OPALE donne un éclairage totalement objectif au dirigeant pour l’aider dans sa prise de décisions. C’est un outil d’aide à la décision.

B.B