Val d’Amour. France Services ouvre ses portes du 14 au 17 octobre

Plus qu’une semaine pour participer aux ateliers et animations organisés par France Services, au sein de la Communauté de Communes du Val d’Amour.

0
326
Les participants lors de la première journée des portes ouvertes de France Services à la Communauté de Communes du Val d'Amour

Voilà maintenant une semaine que France Services organise des rencontres et des échanges avec ses agents et ses partenaires. L’occasion de s’initier ou d’approfondir ses connaissances en informatique, de dialoguer avec des agents du Carsat, de découvrir le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ou encore de partager un moment de convivialité lors d’une randonnée dans le cadre d’Octobre Rose. Et dès le premier jour, la semaine portée par la Communauté de Communes du Val d’amour a semblé plaire.

La reprise des ateliers numériques  

Ouverte à tous publics et gratuite à tous, la semaine France Services a bien débuté le lundi 7 octobre avec la présence d’une vingtaine de participants lors de la réunion de présentation des ateliers numériques de la Communauté de Communes du Val d’Amour. Fin 2023, les ateliers avaient fermé leurs portes, et sont désormais de retour.

Pierre Panigeon, conseiller numérique qui présente ces ateliers indique :
« Je pense que ce concept va bien fonctionner. Aujourd’hui on fait une présentation générale, et à partir du 22 octobre on organisera des ateliers hebdomadaires le mardi et le vendredi, en groupe de 5 à 8 personnes, soit à la Médiathèque de Mont-sous-Vaudrey, soit à la Médiathèque du Bel Air. Pour le moment, les ateliers auront lieu jusqu’en décembre et on verra s’il y a de la demande par la suite. »
Les objectifs de ces ateliers sont principalement d’apprendre à utiliser des appareils informatiques, de naviguer sur internet en toute sécurité, de faire des achats sécurisés en ligne, de découvrir des applications utiles sur tablette et de créer du lien social. Le conseiller numérique précise que cette démarche d’apprentissage ou d’approfondissement « ne vise à brusquer personne, car l’idée est de s’entraider dans la bonne humeur. Il y a aussi un suivi individuel pour les personnes qui rencontrent des problèmes depuis chez elles. »

À chacun ses attentes !

Après le franc succès de la présentation, les participants sont repartis avec un support papier sur lequel leur sont proposés des exercices pratiques de plusieurs niveaux. Pour Jacqueline, 76 ans, proposer des ateliers numériques est une bonne initiative.
« J’ai un certain âge et je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser d’ordinateur quand j’étais plus jeune et même plus tard en tant qu’enseignante je n’ai jamais eu de formation. Mes filles m’ont un peu aiguillée mais il y a beaucoup de manipulations qui m’échappent encore. Par exemple, en tant que secrétaire d’association, j’ai besoin de maitriser l’envoi de mails sur des messageries différentes. De l’ordre du privé aussi, j’aimerais accéder à mon espace santé en ligne. »
Et chacun a ses attentes. C’est le cas de Jean, 80 ans, qui est arrivé avec de l’avance.
« Je pense surtout que c’est important d’être informés en termes de sécurité, mais pas seulement. Il faut savoir payer ses impôts depuis internet, envoyer des mails, c’est important de rester dans le coup. »
En attendant le début des ateliers numériques, la semaine est encore chargée du côté du Val d’Amour.

B.B